Football européen: Paris dit un grand merci à Messi

Football européenLe PSG sauvé par Messi

Suivez ici les résultats et les temps forts des grands championnats de football européens.

par
L'essentiel
1 / 151
4.02 En difficulté face à Toulouse, le PSG s’en est remis aux pieds de Leo Messi pour s’imposer (2-1).

4.02 En difficulté face à Toulouse, le PSG s’en est remis aux pieds de Leo Messi pour s’imposer (2-1).

AFP
04.02 Bousculé tout le match, Arsenal a chuté à Everton.

04.02 Bousculé tout le match, Arsenal a chuté à Everton.

AFP
3.02 Chelsea n'y arrive pas contre Fulham.

3.02 Chelsea n'y arrive pas contre Fulham.

AFP

Ton opinion

samedi, 04.02.2023

L'Atlético rattrapé par Getafe et ses démons

L'Atlético Madrid pris à son propre jeu! Les hommes de Diego Simeone, qui a sorti ses attaquants après l'ouverture du score, ont été rattrapés 1-1 par l'avant-dernier Getafe samedi pour la 20e journée de Liga, et calent à la 4e place, à quatre longueurs du podium.

Angel Correa a ouvert la marque après une frappe repoussée de Thomas Lemar (60e). Un but tout d'abord annulé pour un hors-jeu puis finalement accordé suite au visionnage de la VAR. Sorti entre-temps, l'attaquant argentin a célébré son but depuis le banc des remplaçants...

Enes Unal a égalisé pour Getafe à la 83e minute sur un penalty sifflé pour une main de Saul Niguez, alors que Simeone avait sorti Correa, Thomas Lemar et Alvaro Morata en l'espace d'un quart d'heure.

Un soulagement pour le club de la banlieue madrilène, qui ramène du Metropolitano un point capital dans la lutte au maintien, après quatre revers de rang : Getafe pointe toujours à l'avant-dernière place, mais n'est qu'à une victoire de la 12e place, occupée provisoirement par Gérone (21 points).

Le PSG sauvé par Messi

Privé de plusieurs cadres dont Kylian Mbappé, le PSG s’en est remis au génie de Lionel Messi pour se sortir d’un mauvais pas contre Toulouse (2-1), samedi au Parc des Princes lors de la 22e journée de Ligue 1, et éviter de sombrer dans une spirale négative à dix jours du choc face au Bayern Munich en Ligue de champions.

En l’absence de Neymar et de Mbappé, «La Pulga» argentine n’a pas failli et a pris ses responsabilités pour délivrer les siens - encore en difficulté comme il est de coutume depuis la fin de la Coupe du monde - sur un tir imparable à l’entrée de la surface de réparation (57e).

Alors que le PSG était dans le dur avec l’ouverture du score sur coup franc de Branco van den Boomen (20e), auquel avait répondu une frappe splendide d’Achraf Hakimi (38e), Messi a libéré les Parisiens et ramené un peu de calme avant trois rencontres de tous les dangers, mercredi à Marseille en Coupe de France, le 11 février à Monaco en championnat, et bien sûr la réception tant attendue de l’ogre bavarois en 8e de finale aller de C1, le 14 février.

Manchester United sur le podium

Après 70 minutes d'un match maîtrisé, Manchester United s'est fait peur après l'expulsion de Casimero mais a réussi à garder une victoire précieuse dans la course à la Ligue des champions.

Avec 42 points, les Red Devils montent à la 3e place du classement même si Newcastle, qui reçoit West Ham en soirée, pourrait repasser devant à la différence de buts en cas de succès.

L'Union Berlin prend les commandes en attendant le Bayern dimanche

L'Union Berlin a signé un quatrième succès en championnat d'Allemagne depuis la reprise de la Bundesliga en 2023 et se hisse en tête du classement, en attendant le déplacement du Bayern Munich à Wolfsburg, dimanche (17h30), en clôture de la 19e journée.

Grâce à sa victoire samedi après-midi contre Mayence (2-1) dans son Alte Försterei (Vieille maison forestière), l'Union Berlin totalise 39 points, soit deux de plus que le Bayern (37), qui fait du surplace en championnat avec trois matches nuls consécutifs (à Leipzig, contre Cologne et Francfort).

Le Bayern voit le Borussia Dortmund, vainqueur de Fribourg (5-1) revenir à égalité avec 37 points, alors que Leipzig, tenu en échec à Cologne (0-0) est à trois points (36) des Berlinois.

Arsenal chute chez l'avant-dernier

Le leader de Premier League Arsenal a perdu son deuxième match de la saison sur la pelouse d'Everton, avant-dernier, à égalité avec la lanterne rouge, du championnat. Bousculés pendant tout le match, les Gunners ont fini par céder sur un coup de tête de Tarkowski à l'heure de jeu. Toujours en tête, le club londonien pourrait voir City revenir à deux points, en cas de succès à Tottenham. Everton bondit provisoirement à la 17e place.

vendredi, 03.02.2023

Chelsea n'y arrive pas

Chelsea n'a pas réussi à battre Fulham, le match s'est soldé par un nul, 0-0. Les Blues sont provisoirement neuvièmes avec 30 points.

jeudi, 02.02.2023

La Juventus rejoint l'Inter en demi

La Juventus a dominé la Lazio Rome (1-0), jeudi à Turin en quart de finale de la Coupe d'Italie, pour s'offrir une demi-finale aux allures de revanche en avril contre l'Inter Milan, réédition de la finale 2022 remportée par les Nerazzurri.

Le Real Madrid retrouve le chemin de la victoire

Le Real Madrid a dominé le Valence CF 2-0 jeudi au Bernabéu en match en retard de la 17e journée de Liga, et recolle à cinq points du FC Barcelone, leader (50 points) après son succès 2-1 sur le terrain du Betis Séville mercredi.

Les Merengues n'ont eu besoin que deux minutes pour plier cette rencontre électrique : après le but refusé à Antonio Rüdiger en première période, Marco Asensio qui a ouvert la marque à la 53e d'une frappe limpide du droit depuis l'arête de la surface, et Vinicius a doublé la mise une minute plus tard en débordant la défense valencienne (54e).

mercredi, 01.02.2023

Paris retrouve la victoire mais perd Mbappé

À treize jours du choc en Ligue des champions contre le Bayern Munich, le PSG a renoué avec le succès en Ligue 1 à Montpellier (3-1) mais a perdu très gros avec l'inquiétante sortie sur blessure de Kylian Mbappé, mercredi lors de la 21e journée.

Englués dans une terrible spirale négative alors que se profile la venue des Bavarois au Parc des Princes en 8e de finale aller de C1, le 14 février, les Parisiens peuvent se réjouir de repartir de La Mosson avec une victoire après deux échecs d'affilée en championnat. Mais la perte de leur principal atout offensif jette un froid dans l'optique de ce grand rendez-vous.

Fin de série pour Lens, qui perd sa deuxième place

Fin de série pour Lens! Auteur d'un incroyable sans-faute à Bollaert avec dix succès en dix matches, le RCL a été battu par Nice (1-0) et a perdu sa place de dauphin au profit de Marseille, mercredi lors de la 21e journée de L1.

Au bout de l'ennui, Lyon toujours en échec chez lui

Lyon continue de dévisser au classement de la Ligue 1 après avoir concédé un match nul face à Brest (0-0) dans son Groupama stadium pour le compte de la 21e journée, au terme d'une rencontre ennuyeuse disputée sans aucune intensité, notamment du côté des Lyonnais.

Le FC Barcelone l'emporte 2-1 face au Betis Séville et reste leader

Le FC Barcelone a dominé le Betis Séville 2-1 mercredi en match en retard de la 17e journée de Liga, et conforte ainsi son avance en tête du classement, huit points devant le Real Madrid, qui reçoit le Valence CF jeudi (21h).

Les Catalans ont ouvert la marque en deuxième période, sur un coup franc rapidement joué par Frenkie de Jong, et un débordement d'Alejandro Baldé sur le flanc gauche qui a centré fort pour Raphinha (65e), puis ont doublé la mise à la 80e, grâce au revenant Robert Lewandowski, avant le but contre son camp maladroit signé Jules Koundé (85e).

Le Bayern et Leipzig qualifiés sans soucis pour les quarts de finale

Le Bayern Munich, facile vainqueur à Mayence (4-0), et le RB Leipzig, qui a dominé Hoffenheim (3-1), se sont qualifiés mercredi soir pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, et rejoignent Stuttgart et l'Union Berlin.

Marseille met la pression sur Paris et Lens

Vainqueur à Nantes (2-0), Marseille s’est emparé, mercredi, de la 2e place de Ligue 1 et a mis une grosse pression sur le leader parisien et Lens, qui clôturent en soirée la 21e journée. Le club phocéen, nouveau dauphin provisoire du PSG, ne compte plus que 2 points de retard sur les champions de France, en déplacement à Montpellier, et possède une longueur d’avance sur les Sang et Or, qui accueillent Nice.

Reims (9e) continue également de faire forte impression. Trois jours après avoir ramené un nul de Paris à la dernière seconde (1-1), les Champenois ont étiré leur belle série d’invincibilité à 13 rencontres contre Lorient (4-2), déplumé en attaque au mercato d’hiver avec les départs du buteur Terem Moffi (Nice) et de l’ailier Dango Ouattara (Bournemouth). Les troupes de Will Still ont pu compter sur la réussite insolente de Folarin Balogun, auteur d’un triplé et désormais en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations, une unité devant la star du PSG Kylian Mbappé.

Lille (6e) ne s’est en revanche pas rassuré en partageant les points avec Clermont (0-0) alors que tout va bien pour Toulouse (10e), vainqueur de Troyes (4-1) et qui n’a plus perdu depuis un mois. Entré à la 7e minute, Vincent Sierro est apparu pour la deuxième fois depuis son arrivée dans la Ville rose.

Enfin, dans un duel de mal classés, la lanterne rouge Angers, réduite à 10 en seconde période, a battu un triste record en étant le premier club de Ligue 1 à concéder 13 défaites consécutives face à l’AC Ajaccio (2-1) de Kevin Spadanuda (remplaçant au coup d’envoi et entré à la 86e).

dimanche, 29.01.2023

Le PSG accroché dans les dernières secondes par Reims

Le Paris SG, réduit à dix à partir de la 59e minute, a été accroché par Reims qui a égalisé dans les dernières secondes (1-1), dimanche soir au Parc des Princes, lors du dernier match au programme de la 20e journée de Ligue 1.

Paris, battu à Lens et à Rennes à janvier, préserve ses trois points d'avance sur Lens (2e) et cinq sur Marseille (3e), tandis que Reims (11e) en est désormais à treize matches d'affilée sans défaite. Neymar a ouvert la marque (51e) et Folarin Balogun à égalisé (90+6), alors que Marco Verratti, entré en jeu à la mi-temps, avait été exclu pour un tacle violent sur le Japonais Junya Ito (59e).

Naples arrache le choc contre l'AS Rome

Naples a conforté sa large avance en tête de la Serie A en dominant une AS Rome combative (2-1) grâce à deux bijoux de Victor Osimhen (17e) et Giovanni Simeone (86e), dimanche lors de la 20e journée de Serie A. Après le nouveau revers de l'AC Milan, étrillé par Sassuolo (5-2), le Napoli porte son avance à 13 points sur l'Inter Milan, son nouveau dauphin, et quinze sur un trio composé de la Lazio Rome (3e), l'Atalanta Bergame (4e) et Milan (5e).

Tous ses poursuivants ont pourtant cru quelques instants que les Napolitains étaient faillibles, quand Stephan El Shaarawy a surgi à l'entame du dernier quart d'heure pour égaliser, refroidissant d'un coup le stade Diego-Maradona (75e). Mais ce Napoli est décidément trop fort en ce moment: Giovanni Simeone, entré juste après cette égalisation, s'est chargé de le rappeler en redonnant l'avantage à Naples d'une frappe parfaite en lucarne (86e)!

Un but somptueux, mais celui de Victor Osimhen l'était tout autant sur l'ouverture du score, arrivée sur la première accélération nette du Napoli.

Lyon se relance, Nice confirme, Angers et Strasbourg s'enfoncent

Lyon s'est relancé contre Ajaccio (2-0) dimanche lors de la 20e journée de Ligue 1, tandis que Nice a confirmé son regain de forme en battant Lille (1-0), à l'inverse d'Angers et Strasbourg, qui s'enfoncent dans la zone de relégation.

Dortmund gagne à Leverkusen, resserrement en tête de la Bundesliga

Titularisé pour la première fois après son cancer des testicules, Sébastien Haller a signé avec le Borussia Dortmund, contre Leverkusen (2-0) dimanche, un troisième succès en 2023 pour revenir à trois points du Bayern Munich au soir de la 18e journée de Bundesliga.

Le championnat d'Allemagne s'est complètement resserré en haut du classement, avec cinq équipes qui se tiennent en trois points après 18 journées, et même six en cinq points, après les trois matches nuls en 2023 du Bayern Munich (à Leipzig, contre Cologne et Francfort), décuple champion d'Allemagne en titre mais au ralenti.

Fin de série record pour Inaki Williams, après 251 matches

L'attaquant de l'Athletic Bilbao Inaki Williams ne figurait pas sur la feuille du match de son équipe contre le Celta Vigo dimanche (18h30) et a donc manqué son premier match de championnat d'Espagne depuis plus de six ans, un record.

AFP

Inaki Williams a joué chaque match de Liga pour l'Athletic Bilbao depuis le 20 avril 2016, et a ainsi atteint l'incroyable total de 251 matches de championnat consécutifs disputés (en tant que titulaire ou en étant entré en cours de jeu) en première division espagnole.

Le tout récent international ghanéen, qui a disputé sa première Coupe du monde au Qatar en novembre, avait dépassé le précédent record détenu par l'ancien défenseur de la Real Sociedad Juan Antonio Larranaga en octobre 2021, en jouant sa 203e rencontre de Liga consécutive.

L'Atlético Madrid l'emporte sur le terrain d'Osasuna

L'Atlético de Madrid est venu à bout d'Osasuna 1-0, dimanche pour la 19e journée de Liga, et recolle provisoirement à quatre points de la Real Sociedad (3e, 38 points), qui se déplace au stade Santiago Bernabéu pour affronter le Real Madrid à 21h.

Emmenés par un Antoine Griezmann en forme, les Colchoneros ont concédé quelques occasions en deuxième période, mais ont réussi à trouver la faille sur une ouverture en profondeur dans l'axe de Rodrigo de Paul, conclue du droit et en puissance par Saul Niguez (74e).

1 commentaire