Football – Messi élu «meilleur joueur de la décennie»

Publié

FootballMessi élu «meilleur joueur de la décennie»

Après le titre du «meilleur meneur de jeu de la décennie», la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS) a encore consacré l’Argentin.

Lionel Messi face au joueur de l’Athletic Bilbao Inigo Lekue, le 31 janvier dernier.

Lionel Messi face au joueur de l’Athletic Bilbao Inigo Lekue, le 31 janvier dernier.

AFP

Lionel Messi vient d’être désigné «meilleur joueur de la décennie 2011-2020» par la Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football (IFFHS), organisation active depuis 1984 et dont le siège se situe depuis 2013 à Lausanne (Suisse). Il y a quelques semaines, le joueur du FC Barcelone avait été élu «meilleur meneur de jeu de la décennie» par l’IFFHS.

L’organisation, qui s’était basée sur des statistiques pour élire le meilleur meneur de jeu, a cette fois effectué un sondage parmi ses membres, présents dans plus de 150 pays dans le monde, pour élire le meilleur joueur de la décennie 2011-2020. En marge de ce trophée, les footballeurs ont également été honorés selon les différentes associations du monde du football auxquelles ils appartiennent.

Ainsi, le Portugais Cristiano Ronaldo a remporté le trophée du meilleur joueur de la décennie pour les nations de l’UEFA, tandis que Messi, en plus d’être le meilleur joueur de la décennie, est également celui des nations du CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football).

Iniesta sur le podium

Au cours de la dernière décennie sous les couleurs du FC Barcelone, Lionel Messi (33 ans) a notamment remporté six fois le championnat d’Espagne, cinq fois la Coupe du Roi, deux Ligues des champions ainsi que quatre Ballons d’or.

Au classement, Lionel Messi devance son éternel rival Cristiano Ronaldo. Le podium est complété par un ancien coéquipier de l’Argentin au FC Barcelone, Andres Iniesta.

Ci-dessous, le classement établi par l’IFFHS:

(L'essentiel)

Ton opinion