Football – Messi et Rapinoe grands gagnants du Ballon d'or

Publié

FootballMessi et Rapinoe grands gagnants du Ballon d'or

Lionel Messi remporte son 6e Ballon d'or, un record. Découvrez tous les résultats de la cérémonie du Ballon d'or.

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi son sixième Ballon d'or. Megan Rapinoe, repart avec le deuxième Ballon d'or féminin de l'histoire.

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi son sixième Ballon d'or. Megan Rapinoe, repart avec le deuxième Ballon d'or féminin de l'histoire.

AFP/Franck Fife

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi son sixième Ballon d'or, un record qu'il est désormais le seul à détenir, devant le Portugais Cristiano Ronaldo. L'attaquant du FC Barcelone, 32 ans, a notamment devancé Virgil Van Dijk et Sadio Mané, les deux joueurs de Liverpool vainqueurs de la Ligue des champions, pour succéder au Croate Luka Modric (Real Madrid), ainsi que Ronaldo. L'Argentin, lauréat d'un seul titre cette année (le championnat d'Espagne), est de nouveau sacré après 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Megan Rapinoe, cocapitaine de l'équipe américaine championne du monde, en juillet dernier, et icône de la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme, a remporté le deuxième Ballon d'or féminin de l'histoire.

La joueuse de Seattle, meilleure buteuse et meilleure joueuse du Mondial, succède à 34 ans à la Norvégienne Ada Hegerberg, l'attaquante de Lyon sacrée en 2018 pour le lancement de ce trophée organisé par le magazine France Football. Cet été, elle a illuminé les terrains de France lors d'un Mondial survolé par les Américaines, suscitant aussi un emballement médiatique par ses sorties politiques.

Au théâtre du Châtelet, lundi soir, le discours de l'Américaine était très attendu, elle qui ne manque que rarement l'occasion d'exprimer un message quand elle le peut. Mais Rapinoe a boudé la cérémonie, et le prix lui a été remis en son absence. «Je ne peux pas croire que je suis celle qui le gagne. On a vécu une année incroyable. On a de la chance d'avoir à nos coté tous ces joueurs qui nous poussent vers le haut. Je ferai le maximum pour être là l'année prochaine», a-t-elle déclaré dans un message vidéo, diffusé lors de la cérémonie.

Et le meilleur gardien est...

Le gardien brésilien de Liverpool, Alisson Becker, a remporté lui le trophée Yachine, un prix récompensant le meilleur gardien de l'année civile remis lors de la cérémonie du Ballon d'or.

Vainqueur de la Ligue des champions en club et de la Copa América avec la Seleçao, Alisson, 27 ans, a notamment devancé trois gardiens de la Premier League, Kepa Arrizabalaga (Chelsea), son compatriote Ederson (Manchester City) et Hugo Lloris (Tottenham), le capitaine des champions du monde français. Le trophée Yachine, en hommage au portier Ballon d'or 1963 Lev Yachine, a été lancé cette année par le magazine France Football, en parallèle du traditionnel Ballon d'or.

Le palmarès complet:

Ballon d'Or masculin

1. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)

2. Virgil van Dijk (NED/Liverpool)

3. Cristiano Ronaldo (POR/Juventus Turin)

4. Sadio Mané (SEN/Liverpool)

5. Mohamed Salah (EGY/Liverpool)

6. Kylian Mbappé (FRA/PSG)

7. Alisson Becker (BRE/Liverpool)

8. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

9. Bernardo Silva (POR/Manchester City)

10. Riyad Mahrez (ALG/Manchester City)

Ballon d'Or féminin

1. Megan Rapinoe (USA/Reign FC)

2. Lucy Bronze (ENG/Lyon)

3. Alex Morgan (USA/Orlando Pride)

4. Ada Hegerberg (NOR/Lyon)

5. Viviane Miedema (NED/Arsenal)

6. Wendie Renard (FRA/Lyon)

7. Sam Kerr (AUS/Chicago Red Stars)

8. Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)

9. Ellen White (ENG/Manchester City)

10. Dzsenifer Marozsan (GER/Lyon)

Trophée Kopa</h3>
<h3>(meilleur joueur de l'année civile âgé de moins de 21 ans au 31 décembre)

1. Matthijs de Ligt (NED/Ajax Amsterdam puis Juventus Turin)

2. Jadon Sancho (ENG/Borussia Dortmund)

3. Joao Felix (POR/Benfica puis Atlético de Madrid)

Trophée Yachine</h3>
<h3>(meilleur gardien, nouvelle récompense)

1. Alisson Becker (BRE/Liverpool)

2. Marc-André ter Stegen (GER/FC Barcelone)

3. Ederson (BRE/Manchester City)

(L'essentiel/afp)

Ton opinion