Coupe d'Espagne – Messi offre la Coupe du Roi à Luis Enrique

Publié

Coupe d'EspagneMessi offre la Coupe du Roi à Luis Enrique

L'Argentin a donné le tournis à Alaves samedi en finale de Coupe du Roi (3-1) et sauvé la saison du FC Barcelone avec un 29e trophée dans cette compétition.

Le Barça a remporté sa 29e Coupe du Roi.

Le Barça a remporté sa 29e Coupe du Roi.

AFP

Buteur (30e), impliqué sur le but de Neymar (45e) et passeur décisif sur celui de Paco Alcacer (45e+3), Messi s'est montré trop fort pour le Deportivo Alaves au stade Vicente-Calderon de Madrid. Le modeste club basque avait certes égalisé sur un coup franc splendide du Français Theo Hernandez (33e), mais cela n'a pas suffi pour empêcher Luis Enrique d'achever ses trois ans de mandat avec 9 trophées sur 13 possibles.

Cette Coupe du Roi, la troisième consécutive pour le Barça, n'effacera certes pas une dernière saison très irrégulière pour les Catalans. Mais le technicien asturien (47 ans) a achevé son bail en vainqueur. Alors que son remplaçant devrait être, selon la presse, l'entraîneur de l'Athletic Bilbao Ernesto Valverde, Luis Enrique a rendu service à ce dernier: Valverde laisse Bilbao, 7e de Liga, qualifié en Europa League grâce à ce succès du Barça. Quel qu'il soit, le successeur de Luis Enrique aura fort à faire. D'abord pour égaler cette moisson de trophées, ensuite pour débuter son mandat au mois d'août par deux clasicos face au Real Madrid de Zinédine Zidane en Supercoupe d'Espagne...

Mais le meilleur atout de tout technicien du Barça reste Lionel Messi, encore une fois au rendez-vous d'une finale. L'Argentin avait pourtant vu sa semaine perturbée par la confirmation par la Cour suprême espagnole de sa condamnation pour fraude fiscale. Mais comme toujours, «La Puce» a rebondi.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion