Argent sale – Messi récuse les soupçons de blanchiment

Publié

Argent saleMessi récuse les soupçons de blanchiment

Le footballeur argentin a rejeté vendredi les accusations de blanchiment qui entourent ses matches amicaux, affirmant qu'il s'était toujours agi de matches «de bienfaisance à 100%».

Après l'inculpation pour fraude fiscale en Espagne, le quadruple Ballon d'or fait face à une accusation de blanchiment d'argent en Amérique du Sud.

Après l'inculpation pour fraude fiscale en Espagne, le quadruple Ballon d'or fait face à une accusation de blanchiment d'argent en Amérique du Sud.

AFP

«Je déplore profondément ce qui se dit non seulement à mon propos, mais aussi à propos de personnes que j'aime, comme mon papa et des joueurs qui sont des amis. Ce que nous faisons dans ces matches, c'est de la bienfaisance à 100%», a déclaré la star argentine du FC Barcelone, à l'antenne de la radio espagnole Rac1, depuis son pays où il soigne une déchirure à la cuisse gauche. «Je suis concentré sur ma rééducation et je ne pense à rien d'autre qu'à parvenir au plus haut niveau physique possible», a ajouté le capitaine de l'équipe nationale argentine. Une enquête ouverte en avril 2012 en Espagne, en collaboration avec les autorités colombiennes et l'Agence antidrogue américaine (DEA), vise un réseau qui blanchirait de l'argent de la drogue dans l'organisation d'événements musicaux et sportifs en Espagne, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

L'opération s'est soldée jusqu'ici par quatre arrestations et la mise en examen de huit autres personnes ainsi que de quatre entreprises, a précisé la police. À ce jour, cette enquête vise essentiellement une entreprise colombienne qui organisait des matches de charité et autres événements, comme des concerts, et non Messi, son père ou les autres joueurs qui participaient aux matches. Le journal espagnol de centre droit El Mundo avait fait sensation en affirmant que le père de Messi était «au cœur» de l'enquête, à travers l'organisation de matchs de charité.

En juin dernier, l'attaquant du FC Barcelone avait été inculpé en Espagne pour fraude fiscale. Le fisc local, qui l'accuse d'avoir dissimulé la cession de ses droits à l'image à travers des sociétés écran établies en Belize ou en Uruguay, lui réclame quatre millions d'euros.

Ton opinion