Chaleur au Luxembourg: MeteoLux relève son niveau d'alerte pour jeudi

Publié

Chaleur au LuxembourgMeteoLux relève son niveau d'alerte pour jeudi

LUXEMBOURG – Après la vigilance jaune de ce mercredi, le Luxembourg est placé en alerte orange à la grande chaleur pour jeudi, avec un mercure qui va encore grimper d'un cran.

Les températures vont continuer à augmenter, au Luxembourg. MeteoLux avait déjà placé tout le pays en vigilance jaune pour ce mercredi de 12h à 19h, avec des maximales attendues entre 31 et 34°C. Ce sera pire jeudi. Le prévisionniste a placé l'ensemble du territoire grand-ducal en alerte orange à la grande chaleur, de 10h à 19h, et le mercure devrait grimper jusqu'à 35°C.

En conséquence, MeteoLux rappelle que des problèmes de santé peuvent survenir, notamment pour les personnes âgées, les enfants ou les gens atteints de maladies chroniques. Les risques sont liés à la déshydratation ou à des coups de chaleur, qui se manifestent par une température supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, nausées, somnolence, soif intense voire des convulsions ou des pertes de connaissances.

Onze degrés de moins dès vendredi

Les conseils pour éviter ça restent les mêmes: fermez volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérez la nuit, buvez beaucoup d'eau et régulièrement (au moins 1,5 l sur la journée) évitez de sortir entre 11h et 21h, couvrez-vous la tête si vous sortez quand même, portez des vêtements légers et limitez vos activités physiques. Enfin, restez en contact avec les personnes fragiles de votre entourage.

Cette fois, la chaleur ne durera pas, puisqu'un front froid approchera le Luxembourg, dès jeudi soir. Des orages pourront alors survenir et le mercure tombera, dès vendredi. Il ne fera pas plus de 17 à 19°C le matin et entre 23 et 25°C l'après-midi. Bien plus respirable. Les prévisions de MeteoLux indiquent ensuite une hausse progressive des températures, qui remonteront à 30°C lundi.

(jw)

Ton opinion

6 commentaires