Assassin’s CreedMettez-vous dans la peau d'un pirate
Dans «Black Flag», Ubisoft surfe sur la vague des batailles navales initiée dans le troisième volet de la franchise «Assassin’s Creed».

Changement de décors et d’époque dans le dernier épisode de la licence d’Ubisoft. On quitte la révolution américaine pour se retrouver dans les Caraïbes du XVIIIème siècle, sur un territoire allant du sud de la Floride à la Jamaïque. Le joueur incarne Edward le flibustier, qui n’est autre que le grand-père de Connor, et écume une mer riche en trésors à la barre de son voilier. Avec un scénario aussi lisse et intéressant qu’un lac d’eau douce abrité du vent, «Black Flag» brille davantage par ses exploits de piraterie.
En effet, surprendre, aborder et piller des navires pour remplir les cales de sa caravelle constitue le point fort du titre. En outre, plusieurs nouveautés bienvenues agrémentent ces batailles navales. Il est désormais possible d’orienter la moindre les bordées des canons tribords et bâbords, d’utiliser un mortier pour les cibles hors de portée de l’armement usuel ou encore lâcher des tonneaux enflammés pour ralentir les poursuivants.
Quant aux prises ou les quêtes annexes sur terre ferme, elles permettent d’améliorer le vaisseau d’Edward. Mais, mis à part les combats maritimes, le titre pèche par son gameplay vieillissant et sa caméra capricieuse. Malgré la présence d’un mode multijoueur de qualité et d’une gestion sur mer grisante, la franchise commence un peu à s’essouffler.
(L'essentiel Online/xgo)