32es - Coupe de France – Metz logiquement éliminé, Lyon flamboyant

Publié

32es - Coupe de FranceMetz logiquement éliminé, Lyon flamboyant

METZ - Le FC Metz, 19e de Ligue 1, a été logiquement battu par le RC Lens, 3e de Ligue 2, dimanche après-midi en 32es de finale de Coupe de France.

Le jeune Gauthier Hein (à g.) à la lutte avec Kenny Lala.

Le jeune Gauthier Hein (à g.) à la lutte avec Kenny Lala.

AFP/Francois lo Presti

Avec une équipe plutôt diminuée (Jouffre, Cohade, Mandjeck, Doukouré, Lejeune absents), le FC Metz s'est incliné 2-0 face au RC Lens (L2) sur son terrain, bien qu'en supériorité numérique. Le FC Metz débutait la rencontre avec une équipe bis en milieu et en attaque, et le troisième gardien Eiji Kawashima dans les buts. Sans Cheick Diabaté, la nouvelle recrue qualifiée mais laissée en Lorraine, et Mevlüt Erding, sur le banc pour le préserver après une longue blessure, Philippe Hinschberger avait pris le pari d'aligner Thibaut Vion en pointe, juste devant le Luxembourgeois Vincent Thill pour sa première titularisation en match officiel. Le numéro 10 était aux côtés de son compatriote Chris Philipps, placé devant la défense.

Si les Lensois ont dominé toute la première mi-temps, ils ont cependant buté sur un bon gardien messin. De son coté, l'attaque messine a eu sa première réelle occasion à la 54e avec deux dribbles de Vion dans la défense et une frappe bien détournée par le gardien lensois Jérémy Vachoux, la doublure de Douchez. Lens ouvrait son compteur à la 54e, une reprise de Benjamin Bourigeaud après un premier tir contré par Kawashima. Un but qui faisait reculer les Lensois et qui relançait légèrement Metz. Vincent Thill était remplacé par Habib Diallo et l'équipe passait en 4-4-2, se procurant un peu plus de contre-attaques, comme cette frappe de Diallo détournée par le gardien lensois sur la barre (65e) et la frappe plat du pied à ras de terre de Youssef Maziz devant un but grand ouvert une minute plus tard.

Mais trop brouillon, Metz se découvrait et s'épuisait à revenir en défense sur les contres. Mevlüt Erding remplaçait finalement Thibaut Vion à 20 minutes de la fin mais ne se procurait qu'une tête décadrée à la 82e. Lens, pourtant réduit à 10 après l'expulsion de Jemal Koukou à la 82e sur une semelle qui découpait la cuisse de Florent Mollet, enterrait les espoirs messins en marquant un deuxième but. Cristian Lopez profitait d'erreurs défensives incroyables de Simon Falette et Chris Philipps à la 90e minute, totalement attentifs devant leur gardien, pour définitivement qualifier son équipe.

Pendant ce temps...

Lyon flamboyant

Le meilleur Messin sur le terrain, dimanche soir, c'était Maxwel Cornet. L'attaquant formé à Metz a inscrit deux buts avec son équipe de Lyon, les deux derniers d'un récital contre Montpellier (5-0), 11e en championnat. Les trois autres buts ont été inscrits en première période par Lacazette, Diakhaby et Fékir et Lyon sera donc opposé à l'OM pour un Olympico en 16es de finale, évitant l'autre ogre de la compétition, Paris, qui s'est imposé 7-0 la veille.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Le tirage au sort des 16es de finale

Quevilly – Marseille Consolat

Fréjus Saint-Raphaël – Prix-les Mézières ou Aulnoyes

Le Poiré sur Vie – RC Strasbourg

Olympique de Marseille – Lyon

Stade Rennais – PSG

Niort – Sarreguemines

CA Bastia – Nancy

Herbiers – Guingamp

Lille - Nantes

Châteauroux - Lorient

Avranches - Fleury ou Stade Brestois

Bordeaux - Dijon

Bergerac - Lens

Auxerre - Saint-Etienne

Lunéville ou Chambly - AS Monaco

Angers - Caen

32es de finale

Dimanche

Lens - Metz 2-0

Toulouse - Marseille 1-2

Clermont - Bordeaux 0-1

Lorient - Nice 2-1

Sainte-Geneviève - Caen 0-3

Auxerre - Troyes 4-2 ap.

Croix - Saint-Etienne 1-4

Granville - Angers 1-2

Biarritz - Rennes 0-6

Lyon - Montpellier 5-0

Qualifiés samedi

Blagnac - Niort 0-1

Strasbourg - Epinal 4-2 ap.

Sarreguemines - Reims 2-1

Lille - Excel. Saint-Joseph 4-1

Louhans-Cuiseaux - Dijon 0-2

Besançon - Nancy 0-3

Blois - Nantes 1-2

Guingamp - Le Havre 2-1

PSG - Bastia 7-0

Ton opinion