Football européenMetz tenu en échec sur sa pelouse par Montpellier
Malgré la crise du Covid-19, les championnats européens et les Coupes de football continuent. Retrouvez les temps forts et tous les résultats sur notre site, sept jours sur sept.

Metz' Tunisian defender Dylan Bronn (R) fights for the ball with Montpellier's English forward Stephy Mavididi during the French Ligue 1 football match between Strasbourg and Brest on February 3, 2021 at the Meinau stadium in Strasbourg, eastern France. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Mercredi 3 février
Le PSG assure, Marseille gâche
Le Paris Saint-Germain a rangé ses affaires en battant facilement Nîmes (3-0) après le chambard causé par la défaite à Lorient (3-2), et repris sa route vers les sommets de la Ligue 1, mercredi pour la 23e journée, grâce à des buts de Di Maria, Sarabia et Mbappé.
Cela ne suffit pas à déménager de la troisième place, puisque Lille (1er) et Lyon (2e) ont aussi gagné, mais les hommes de Mauricio Pochettino ont réparé «l'accident» du Morbihan, la première défaite du nouvel entraîneur argentin.
À quatre jours du «classique», l'Olympique de Marseille s'est fait rejoindre à Lens (2-2) malgré deux buts d'avance à la pause, au lendemain de la démission de son entraîneur André Villas-Boas.
L'ouverture du score de Florian Thauvin (37e) et le premier but de la recrue polonaise Arkadiusz Milik (45e+3) n'ont pas ramené la sérénité espérée par l'OM (9e place), club traumatisé par l'intrusion de supporters samedi dernier, dans son centre d'entraînement. Les Lensois ont rattrapé leur retard en un quart d'heure après la pause.
Metz et Montpellier dos à dos
La belle série de victoires du FC Metz s'est interrompue. Après trois succès, les Grenats ont été tenus en échec par le Montpellier Hérault sur leur pelouse de Saint-Symphorien (1-1). Les Messins avaient pourtant ouvert le score grâce à un très joli but de leur pépite Pape Matar Sarr, à nouveau décisif sur une frappe limpide à l'extérieur de la surface (47e).
Dans une rencontre globalement équilibrée, Montpellier a toutefois trouvé les ressources pour égaliser par l'intermédiaire de Gaétan Laborde (70e). En fin de match, les deux équipes auraient pu l'emporter, mais toutes les deux ont manqué d'efficacité dans l'avant-dernier geste. Fort d'une sixième rencontre consécutive sans défaite, Metz reste sixième au classement en attendant le résultat de Lens.
Mardi 2 février
Manchester United étrille Southampton
Manchester United a humilié Southampton (9-0) à l'occasion de la 22 journée de Premier League. Réduits à 9, les visiteurs ont subi la foudre mancunienne avec notamment un doublé du Français Anthony Martial. Cette large victoire permet aux Red Devils de conforter leur deuxième place au classement.
La soirée a été plus compliquée pour Arsenal, battu 2-1 par Wolverhampton. Neves et Moutinho ont répondu à l'ouverture du score de Nicolas Pépé.
La Juve prend une option contre l'Inter
La Juventus Turin, un peu plus de deux semaines après son faux-pas contre l'Inter Milan en championnat, a pris sa revanche mardi à San Siro en demi-finale aller de la Coupe d'Italie (2-1), grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo.
Le match retour aura lieu le 9 février à Turin.
Ronaldo, qui porte son total de buts à 762 en matches officiels, a été bien aidé par de grosses erreurs individuelles milanaises pour mettre les Turinois en position idéale.
Ashley Young a d'abord concédé un penalty évitable en retenant Juan Cuadrado alors que le ballon était hors de portée, permettant à CR7 d'égaliser (26e) après l'ouverture du score de Lautaro Martinez (9e).
Le gardien nerazzurro Samir Handanovic et son défenseur Alessandro Bastoni se sont ensuite emmêlé les pinceaux en dehors de la surface, permettant à Ronaldo, à l'affût, de leur chiper le ballon pour l'envoyer dans la cage désertée (35e).
Le gardien turinois Gianluigi Buffon, pas totalement impérial sur le but de l'Inter, a réalisé un arrêt de grande classe en seconde période qui a préservé l'avantage bianconero, à l'occasion du 1100e match de sa carrière (clubs et sélection confondues).
Leverkusen éliminé de la Coupe d'Allemagne par un club de 4e division
Le Bayer Leverkusen a été éliminé mardi en huitième de finale de la Coupe d'Allemagne par un club de quatrième division, Rot-Weiss Essen, 2 à 1 après prolongation. Le petit club de la Ruhr avait déjà battu une équipe de Bundesliga, Bielefeld, et une de D2, Düsseldorf, lors de cette édition.
Le Rot-Weiss, actuellement deuxième de la Régionale Ouest (D4) derrière la réserve du Borussia Dortmund, possède un passé glorieux. C'est lui qui a remporté la première Coupe d'Allemagne de l'après-guerre, en 1953.
Leverkusen, cinquième de la Bundesliga, a ouvert la marque au début de la prolongation mais s'est fait renverser en fin de match.
Dimanche 31 janvier
Barcelone s'impose grâce à Messi et Griezmann
Le FC Barcelone a dompté l'Athletic Bilbao (2-1) dimanche soir pour la 21e journée de Liga, et rejoint le Real Madrid avec 40 points à la 2e place du classement, à dix points du leader, l'Atlético Madrid.
Les Catalans se sont imposés grâce à un coup franc direct magistral de Lionel Messi (20e) et un but facile d'Antoine Griezmann (75e), alors que les Basques étaient revenus au score après le but contre son camp de Jordi Alba (49e).
Nantes s'incline encore contre Monaco
Monaco a enchaîné dimanche une cinquième victoire de suite en Ligue 1 en allant battre Nantes (2-1) et revient à trois points du podium après la 22e journée.
Guillermo Maripan et Kevin Volland ont marqué pour l'ASM, 4e avec 42 points, soit trois de moins que le Paris SG, 3e. Nantes, réduit à 10 en fin de rencontre, est désormais 17e (18 pts), et n'a toujours pas gagné depuis l'arrivée de l'entraîneur Raymond Domenech.
La Roma assure, la Lazio enchaîne, Naples se relance
L'AS Rome, troisième du classement, a assuré sur son terrain face au Hellas Vérone (3-1), dimanche, dans le match de clôture de la 20e journée du championnat d'Italie qui a vu les quatre équipes de tête l'emporter.
Plus tôt dans l'après-midi, la Lazio Rome avait enchaîné une cinquième victoire consécutive en Serie A, d'autant plus précieuse qu'obtenue sur le terrain de l'un de ses concurrents directs dans la course à l'Europe, l'Atalanta Bergame (3-1). La Lazio gagne ainsi une place au classement, passant de la 7e à la 6e, l'Atalanta rétrogradant de la 5e à la 7e.
Naples, de son côté, l'a emporté à domicile face au mal classé (19e) Parme (2-0) et progresse de la 6e à la 5e place, à égalité de points (37) avec la Lazio et à deux longueurs de la Juventus (4e), victorieuse 1-0 sur le terrain de la Sampdoria (10e) samedi.
Suarez marque encore et l'Atlético s'envole
Le leader ne flanche pas: avec un doublé sur coups de pied arrêtés, Luis Suarez a offert à l'Atlético Madrid la victoire 4-2 sur le terrain du promu Cadix dimanche pour la 21e journée de Liga, mais surtout un matelas de dix points d'avance sur le Real Madrid (2e, 40 pts). L'avant-centre uruguayen de 34 ans a inscrit un joli doublé (28e sur un coup franc brossé, puis 50e sur penalty), auquel se sont ajoutés deux buts, de Saul Niguez, avec une déviation chanceuse sur un centre tendu de Thomas Lemar (44e), et de Koke (88e). Il s'agit du 16e succès de la saison en Liga pour l'Atlético.
Et le beau doublé de l'inusable Alvaro Negredo (35 ans) sur une frappe enroulée (35e) puis une reprise peu académique (71e) n'a pas entaché le récital du «Pistolero» et des Colchoneros. Avec 14 buts en 16 matches, Suarez, arrivé à Madrid l'été dernier en provenance de Barcelone, a ainsi repris les rênes du classement de meilleur buteur d'Espagne, trois unités devant son ancien coéquipier et grand ami Lionel Messi (11 buts en 17 matches), qui affronte l'Athletic Bilbao dimanche soir avec le Barça.
Liverpool se replace dans la course au titre
Les Reds rentreront avec de jolis souvenirs de leur excursion dans la capitale anglaise avec cette victoire contre les Hammers, qui fait suite à celle contre les Spurs jeudi sur le même score.
Avec 41 points, les tenants du titre profitent du faux-pas de Leicester (39 pts) pour reprendre la 3e place, à une longueur de Manchester United (2e). À une semaine du choc contre Manchester City à Anfield, et même s'il faudra entre-temps jouer contre Brighton mercredi, Liverpool revient aussi à 4 unités des Cityzens, qui comptent un match en retard.
Lorient fait tomber le PSG
Malgré un doublé de Neymar, le Paris SG a sombré dimanche chez le mal-classé Lorient (3-2), une défaite inquiétante qui pourrait lui coûter cher dans la course au titre au terme de la 22e journée de Ligue 1.
Il y a dix jours, les Merlus devaient composer avec de nombreux cas de Covid-19 dans leur effectif, alors que le PSG accumulait les promesses contre Montpellier (4-0). Mais ce qui devait être une formalité pour le club de la capitale a viré au cauchemar, sous une pluie incessante.
Le nouvel entraîneur Mauricio Pochettino a concédé la première défaite de son mandat, alors que ses "Quatre Fantastiques" (Neymar, Mbappé, Icardi, di Maria) alignés au coup d'envoi devaient le mener vers un succès facile.
Un raid de Terem Moffi dans le temps additionnel (90e) a puni la suffisance de Parisiens, dominés par le 19e de Ligue 1.
Première victoire du Chelsea de Tuchel
En battant la coriace équipe de Burnley (2-0), dimanche, pour la 21e journée de Premier League, Chelsea a enregistré son premier succès de l'ère Thomas Tuchel qui lui permet de rester dans le sillage des places européennes. Le premier but est venu d'un contre rapidement mené et suivi par César Azpilicueta, parti de son poste de défenseur central pour être à la réception d'une passe intelligente de Callum Hudson-Odoï (1-0, 40e).
Le second but, superbe, a été l'œuvre de Marcos Alonso, qui n'avait plus été titulaire depuis la 3e journée, et qui a enchaîné contrôle de la poitrine, de la cuisse et une reprise de volée au coin des six mètres (2-0, 84e). Avec 33 points, les Blues (7e), reviennent provisoirement à 6 longueurs du podium, même si Leicester, 3e, doit encore recevoir Leeds dans l'après-midi.
Saint-Étienne renaît à Nice
Saint-Étienne a entamé sa renaissance en s'imposant à Nice (1-0) dimanche lors d'une 22e journée de Ligue 1 entachée de violences samedi à Marseille, dont les joueurs, «très choqués», commencent à se remettre. À Nice, les fans n'étaient pas dans les tribunes (huis clos oblige) pour assister à la 9e défaite de la saison pour les Azuréens, au plus mal.
Celle-ci s'est dessinée en toute fin de rencontre après un but de l'attaquant de Saint-Étienne Charles Abi (88e), au terme d'un match longtemps incertain. Les hommes de Claude Puel, eux aussi chahutés la veille dans leur centre d'entraînement par leur supporters, mais de manière assez pacifique cette fois-ci, peuvent enfin souffler après trois revers de suite.
Samedi 30 janvier
Doublé de Lukaku, l’Inter se régale
L’Inter a largement dominé Benevento, samedi soir, pour le compte de la 20e journée de Serie A. Rapidement menée après un but contre son camp d’Improta (7e), l’une des bonnes surprises du championnat a coulé en seconde période.
Lautaro Martinez a doublé la mise (57e) puis un doublé de Romelu Lukaku (67e et 78e) a permis aux Nerazzurri de s'imposer 4-0. L’Inter reste deuxième à deux points du leader, l'AC Milan.
Leipzig bat Leverkusen et reste à 7 pts
Leipzig a remporté samedi 1-0 le choc de la 19e journée de Bundesliga contre Leverkusen et reste à sept points du leader, le Bayern Munich, également vainqueur samedi. L'international espoir français Christopher Nkunku, formé au Paris SG, a marqué pour le RB (1-0, 51e) le seul but d'un match assez fermé et peu spectaculaire, sauf dans ses dernières minutes.
Cette victoire permet à Leipzig (38 pts) de maintenir l'écart derrière le Bayern (45 pts), facile vainqueur 4-1 de Hoffenheim. Francfort (33 pts), qui a disposé du Hertha Berlin 3-1, chipe la troisième place à Leverkusen.
United freiné par Arsenal
Dans la course à l'Europe et au titre, dans laquelle ils sont respectivement engagés, ce 0-0 entre Gunners et Red Devils ne fait les affaires de personne. United voit City s'éloigner un peu et est sous la menace de Leicester (3e) qui pourrait le dépasser en cas de succès contre Leeds dimanche. Arsenal reste 8e, encore à 6 points du Top 4.
Mikel Arteta n'avait pas aligné au coup d'envoi Martin Odegaard, prêté par le Real jusqu'à la fin de la saison et rentré à la 83e minute et Pierre-Emerick Aubameyang, en quarantaine après être parti quelques jours au chevet de sa mère souffrante, n'était pas disponible.
Victoire solide de la Juventus chez la Sampdoria
La Juventus, solide à défaut d'être brillante sous une pluie battante, a dominé la Sampdoria (2-0) à Gênes samedi lors de la 20e journée de Serie A grâce à des buts de Chiesa et Ramsey. Les Bianconeri (39 pts), toujours à sept longueurs du leader Milan, prennent la troisième place du classement à la Roma (37 pts), qui accueillera dimanche l'Hellas Vérone.
En l'absence de Zidane, le Real voit le titre s'éloigner
Le Real Madrid (2e, 40 pts) a été surpris à domicile par Levante (2-1) samedi pour la 21e journée de Liga, et laisse filer devant lui l'Atlético Madrid qui aura l'occasion de prendre dix points d'avance dimanche à Cadix avec un match en moins.
Malgré l'exclusion express d'Eder Militao (8e), le Real Madrid a ouvert le score grâce à Marco Asensio dans la foulée (13e)... mais Levante a bien réagi avec un but de son capitaine José Luis Morales, d'une très belle demi-volée du droit (32e), et un autre de Roger Marti (78e), sur une astucieuse combinaison sur corner.
City conforte sa place de leader
Les Citizens ont réussi là où leurs voisins et rivaux directs de United avaient trébuché, mercredi, en prenant le meilleur (1-0) sur la lanterne rouge. Cette victoire sur les Blades qui avaient surpris les Red Devils à Old Trafford (2-1) est restée sans grand éclat, mais elle a été maîtrisée et aura permis de laisser se reposer Raheem Sterling, John Stones ou Joao Cancelo.
Elle offre surtout 4 points d'avance avant la visite de Manchester United à Arsenal en fin d'après-midi, alors que City compte, en outre, un match en retard.
En tête dès la 9e minute, grâce à un but de Gabriel Jesus (1-0) étonnamment seul aux six mètres, après que Ferran Torres se soit joué de la défense sur la droite de la surface, les hommes de Pep Guardiola n'ont pas de quoi pavoiser avec une prestation très éloignée de la démonstration à West Bromwich Albion (5-0) mardi dernier.
Munich gagne et met la pression sur Leipzig
Tranquille leader de la Bundesliga, le Bayern et son serial buteur Lewandowski ont déroulé samedi 4-1 contre Hoffenheim, mettant la pression sur le dauphin Leipzig, désormais à dix points avant de recevoir Leverkusen à 18h30.
Mais qui arrêtera la cavalerie du Bayern, et son fer de lance polonais Robert Lewandowski? L'attaquant de 32 ans, meilleur joueur FIFA-2020, a marqué son 24e but en 19 journées (3-1, 57e), servi par un Kingsley Coman une nouvelle fois omniprésent.
OM-Rennes reporté après des incidents au centre d'entraînement marseillais
La rencontre de Ligue 1 entre Marseille et Rennes, initialement prévue samedi à 21h00, a été reportée sine die en raison d'incidents survenus dans la journée au centre d'entraînement de l'OM, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) à trois heures du match.
Plusieurs centaines de supporters de l'OM en colère ont mené un coup de force samedi en début d'après-midi à la Commanderie, le centre d'entraînement du club, et 25 personnes ont été interpellées. La date de reprogrammation de la rencontre n'a pas été arrêtée par la Ligue.
Milan relancé à Bologne avec un Ibra équipier modèle
Milan est reparti de l'avant samedi à Bologne (2-1), après ses défaites contre l'Atalanta Bergame (0-3) en championnat puis l'Inter Milan (1-2) en Coupe d'Italie, avec un Zlatan Ibrahimovic équipier modèle après son exclusion dans le derby.
Le Suédois, qui s'était excusé auprès de ses partenaires pour les avoir laissés à dix contre l'Inter mardi, a manqué un penalty en première période, son quatrième de la saison toutes compétitions confondues. Heureusement pour lui, Ante Rebic a bien suivi le ballon repoussé par le gardien bolonais Lukasz Skorupski (26e) pour l'ouverture du score du leader milanais dans ce match de la 20e journée de Serie A.
Everton surpris par Newcastle
Everton, qui pensait pouvoir intégrer le top 5 de Premier league, a été dominé chez lui par Newcastle, qui lutte pour le maintien. Un doublé de Callum Wilson (73e et 90e+5) a permis aux Magpies de prendre un peu d'air au classement.
Vendredi 29 janvier
Lyon mate Bordeaux
Lyon a eu chaud. Les hommes de Rudi Garcia se sont imposés face à Bordeaux (2-1), grâce à un but marqué dans les arrêts de jeu, par l'intermédiaire de Léo Dubois. Au classement, Lyon se hisse à la première place, en attendant les matches de Paris et de Lille ce week-end.
Ribéry buteur avec la Fiorentina
Frank Ribéry a marqué un but avec la Fiorentina, sur le terrain du Torino (1-1). Le club basé à Florence est 12e au classement de la Serie A.
Dimanche 24 janvier
Lyon surclasse Saint-Étienne (5-0)
Lyon a survolé le 122e derby chez son rival Saint-Étienne (5-0) dimanche, pour rester à deux points du Paris SG et Lille, premiers à égalité, à l'issue de la 21e journée de Ligue 1.
Tino Kadewere (16e, 68e), Marcelo (36e, 59e) et Denis Bouanga (82e c.s.c.) ont lancé l'OL vers un succès confortable face aux Verts, privés de sept joueurs malades du Covid-19.
L'Atlético Madrid domine Valence et prend le large en tête
L'Atlético Madrid a dompté le Valence CF 3-1 pour la 20e journée de Liga et creuse l'écart en tête du classement, à sept points de son premier poursuivant, le Real Madrid (40 pts).
Les Colchoneros ont été d'abord surpris sur une superbe frappe d'Uros Racic des 25 mètres venue se loger dans la lucarne de Jan Oblak, mais ont ensuite égalisé puis repris l'avantage grâce à deux buts de leur doublette offensive Joao Felix (23e) et Luis Suarez (54e), et une dernière réalisation d'Angel Correa (72e).
Milan et Naples battus, l'Inter muette, la Juventus se replace
Milan battu et l'Inter muette samedi, Naples renversé par l'Hellas Vérone (1-3) dimanche: les déboires du trio de tête font les affaires de la Juventus, qui, en battant Bologne (2-0), a fait la bonne opération de la 19e journée de Serie A. Les nonuples champions en titre turinois, 4e, reviennent à sept longueurs du leader rossonero, champion d'hiver malgré sa déroute contre l'Atalanta Bergame (0-3), et à cinq points de l'Inter (2e), accrochée par l'Udinese (0-0).
La Juve compte aussi encore un point de retard sur la Roma (3e), mais, avec le joker du match en retard contre Naples (date à déterminer), elle est clairement revenue dans la bataille à mi-parcours après les hauts et les bas du début de saison. Après sa défaite contre l'Inter (0-2) le week-end dernier, la victoire est venue du premier but en Italie de l'ex-Barcelonais Arthur, aidé par une déviation du défenseur Jerdy Schouten (15e), et d'une tête de Weston McKennie (71e), qui s'impose semaine après semaine comme la valeur montante de l'équipe d'Andrea Pirlo.
Dans la foulée de leur victoire en Supercoupe d'Italie mercredi contre le Napoli (2-0), les Turinois ont plutôt maîtrisé leur sujet, même si leur entraîneur a regretté que ses joueurs n'aient pas plié le match plus rapidement. Un match où les deux gardiens polonais du jour ont brillé: le Turinois Wojciech Szczesny par un arrêt réflexe décisif en début de seconde période et le Bolonais Lukasz Skorupski notamment sur des tentatives d'Adrien Rabiot (86e), entré en fin de match, et Cristiano Ronaldo (90e).
Encore une défaite pour Liverpool
Manchester United est sorti vainqueur du choc l'opposant à Liverpool (3-2) en seizièmes de finale de FA Cup dimanche,
Au terme d'un match à rebondissements, Bruno Fernandes, le maître à jouer mancunien, a donné la victoire à son équipe d'un coup franc direct à l'entrée de la surface (78e). Le doublé de Mohamed Salah n'a pas suffi aux joueurs de Jurgen Klopp.
Liverpool n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches (3 défaites, 3 nuls), tandis que Manchester, en tête de Premier League, traverse une période de bons résultats (6 victoires en 8 matches).
Le Bayern déroule contre la lanterne rouge et s'échappe
Le Bayern s'est logiquement imposé 4-0 dimanche sur la pelouse de la lanterne rouge Schalke, avec un doublé de Thomas Müller et le 23e but de Lewandowski en 18 journées, et se détache inexorablement en tête de la Bundesliga.
Le tenant du titre profite des faux pas de ses principaux rivaux ce week-end. Leipzig, battu contre toute attente samedi 3-2 par l'avant-dernier Mayence, est toujours deuxième, mais repoussé à sept points.
Leverkusen, troisième, a été dominé 1-0 et rejoint au classement par Wolfsburg: ces deux équipes sont distancées à 10 points. À Dortmund, le Borussia s'enfonce dans la crise après sa défaite 4-2 à Mönchengladbach, qui le laisse treize longueurs derrière Munich, en septième position, hors des places européennes.
Le 4-0 contre Schalke ne reflète pas vraiment la physionomie du match, plutôt équilibré, mais le Bayern a marqué deux fois dans les trois dernières minutes.
Lille recolle au Paris SG en tête de la Ligue 1
Lille a empoché un succès précieux à Rennes (1-0) dimanche, qui lui permet de rejoindre le Paris SG en tête du classement.
Un but du Canadien Jonathan David (16e) permet aux Lillois d'éloigner à neuf points leur adversaire du jour, cinquième. Le PSG reste leader grâce à une meilleure différence de buts.
Metz grimpe à la 8e place
Le FC Metz version 2020/2021 est décidément très solide. Après une victoire de prestige sur la pelouse de Lyon la semaine passée, les Grenats ont réédité la performance face à Nantes, un adversaire moins dangereux, mais en quête de victoire depuis... 11 matches.
Un succès que Raymond Domenech et les Canaris n'ont pas réussi à glaner à Saint-Symphorien. Plus efficaces devant, les Messins ont fait la différence en première mi-temps sur une action qui rappelle le but inscrit à Lyon: une sublime passe en profondeur de Boulaya et une conclusion non moins jolie d'Aaron Leya Iseka. Les bourreaux des Gones ont à nouveau frappé.
La seconde période a été plus compliquée pour les Lorrains qui se sont fait quelques frayeurs avec un but nantais refusé pour hors-jeu puis un penalty annulé, également pour une position irrégulière de l'attaquant nantais. Solidaires derrières et tranchants en contre, les hommes de Frédéric Antonetti ont finalement fait le break dans les arrêts de jeu, sur une frappe parfaitement placée du très en forme Farid Boulaya. Grâce à ce succès mérité, le FC Metz grimpe à la huitième place du classement.
La Juve réduit l'écart
La Juventus a profité des points perdus samedi par l'AC Milan et l'Inter Milan pour réduire l'écart avec les deux premiers du classement en dominant Bologne (2-0) dimanche à Turin lors de la 19e journée de Serie A. Le premier but sous le maillot de la Juve de l'ex-Barcelonais Arthur, aidé par une déviation du défenseur bolognais Jerdy Schouten (15e), et une tête de Weston McKennie (71e) relancent la Vieille Dame après sa défaite contre l'Inter (0-2) le week-end dernier.
Les Bianconeri (4e ex aequo) reviennent à sept longueurs du leader rossonero et cinq de son dauphin nerazzurro, avec un match de plus à disputer (contre Naples, date à déterminer). Dans la foulée de leur victoire en Supercoupe d'Italie mercredi contre le Napoli (2-0), les hommes d'Andrea Pirlo ont rapidement pris l'ascendant sur ceux de Sinisa Mihajlovic.
Chelsea se qualifie pour les 8es de la Coupe
L'attaquant de Chelsea Tammy Abraham, auteur d'un triplé, a permis aux Blues de l'emporter contre Luton (3-1), club de deuxième division, dimanche en seizièmes de finale de FA Cup. Ce succès permet à Frank Lampard, entraîneur menacé, de respirer un peu. Chelsea est seulement neuvième de Premier League malgré 250 millions d'euros investis sur le marché des transferts l'été dernier.
Abraham a inscrit deux buts en première période, mais une erreur de Kepa, le deuxième gardien de Chelsea en manque de bonnes performances, a permis à Jordan Clark de réduire le score. Abraham a scellé la marque en fin de rencontre (74e, 3-1). Au tour suivant, Chelsea affrontera Barnsley, club de deuxième division, vainqueur de Norwich samedi (1-0).
Samedi 23 janvier
Le Real sourit à nouveau, Zidane sauvé par contumace
Sous pression après deux contre-performances, le Real Madrid a déroulé samedi contre Alavés 4-1 pour la 20e journée de Liga, et permet à Zinédine Zidane, menacé et absent pour cause de Covid-19, de respirer.
Quelques jours après la double élimination en demi-finale de Supercoupe d'Espagne (2-1 contre le futur vainqueur, l'Athletic Bilbao, le 14 janvier) et en Coupe du Roi (contre une équipe de D3, Alcoyano, 2-1 après prolongations mercredi), les Merengues ont rapidement creusé l'écart grâce à des jolis buts de Casemiro (15e, de la tête), Eden Hazard (45e+1) et un doublé de Karim Benzema (41e, 70e), malgré la réduction du score de Joselu de la tête (60e).
Ouvertement critiqué dans la presse espagnole après les deux déroutes en Coupe et en Supercoupe d'Espagne, Zinédine Zidane était absent à Vitoria-Gasteiz samedi soir, car positif au nouveau coronavirus. Il a donc laissé les rênes de son équipe à son adjoint David Bettoni... et ses joueurs ne l'ont pas trahi.
Monaco enfonce Marseille, Nice se reprend
Marseille, battu pour la troisième fois de suite à Monaco (3-1), s'est éloigné du podium de la Ligue 1, samedi, lors d'une 21e journée marquée par le sursaut de Nice à Lens (1-0). Avec trois revers en une semaine, sa pire série depuis 2015, l'OM voit son destin lui échapper match après match, dans un haut de tableau ultraserré qui ne pardonne aucun faux pas.
Les hommes d'André Villas-Boas sont désormais relégués à huit points du troisième Lyon, qui joue dimanche à Saint-Étienne. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Marseillais, avec l'ouverture du score rapide de Nemanja Radonjic (12e). Mais le but du Serbe a constitué leur unique occasion du match, que les Monégasques ont dominé. Sur deux corners d'Aleksandr Golovin, Guillermo Maripan (47e) et Aurélien Tchouaméni (75e) ont puni le manque d'ambitions des Phocéens, que l'entrée d'Arkadiusz Milik n'a pas relancés. Le buteur polonais, arrivé jeudi accompagné de l'aura du "grantatakan" qu'attendent les supporters depuis plusieurs années, a joué la dernière demi-heure, sans opportunité de briller. Stevan Jovetic, d'un coup franc puissant (90e+1), a scellé le score.
L'AC Milan championne d'hiver malgré une déroute contre l'Atalanta
L'AC Milan, malgré une déroute à domicile contre une fringante Atalanta Bergame (0-3), a décroché samedi le titre honorifique de champion d'hiver en préservant à l'issue de la phase aller deux longueurs sur l'Inter Milan (2e), accrochée par l'Udinese (0-0).
Le club rossonero vire en tête à mi-parcours pour la première fois depuis dix ans, lors de l'exercice 2010/11, saison qui est aussi celle de son 18e et dernier scudetto. Avec 43 points, Milan conserve deux points d'avance sur l'Inter (41) à l'issue de leurs matches comptant pour la 19e journée de Serie A.
Premier but de Barreiro en Bundesliga
Journée après journée, les poursuivants du "Rekordmeister" tombent comme des quilles, et lui ouvrent un boulevard vers un 9e titre consécutif de champion d'Allemagne. Avant son déplacement à Schalke (15h30), Munich compte quatre points d'avance sur Leipzig et sept sur Leverkusen et Wolfsburg. Dortmund, encore battu vendredi soir 4-2 à Mönchengladbach, n'est plus dans la course et pointe désormais en 8e position à dix points.
Contre toute attente, Leipzig, qui accueillera bientôt Liverpool en Ligue des champions, s'est incliné sur la pelouse du 17e Mayence, qui n'avait marqué que sept points lors des 17 rencontres des matches aller! Deux fois en première période le RB a pris l'avantage (par l'international américain Tyler Adams puis Marcel Halstenberg) et deux fois Mayence est revenu au score. Après la pause, l'international luxembourgeois Leandro Barreiro a marqué son premier but en Bundesliga (3-2, 50e) et donné une victoire prestigieuse, et combien précieuse, à Mayence, en devançant le gardien Peter Gulasci sur un centre venu de la droite.
Arsenal, tenant du titre, sorti de la Cup
Arsenal, tenant du titre, a été éliminé samedi à Southampton (1-0) au quatrième tour de la Coupe d'Angleterre. Les Gunners ont concédé l'ouverture du score par l'intermédiaire de leur défenseur central brésilien Gabriel Magalhaes, auteur d'un but contre son camp (21e). L'ancien Lillois a involontairement dévié dans les filets de Bernd Leno un centre de Kyle Walker-Peters.
Le club londonien pointe actuellement à la dixième place de Premier League, à deux points de son adversaire du jour, qui compte toutefois un match en moins. Southampton, titré dans la compétition en 1976, rencontrera au tour suivant Wolverhampton dans trois semaines.
Vendredi 22 janvier
Dortmund craque une nouvelle fois face à Gladbach
Six buts, des doublés de Haaland et d'Elvedi, et un combat d'une grande intensité: Mönchengladbach a remporté 4-2 vendredi contre Dortmund un superbe duel des Borussia, et reprend pied dans le top-4 de la Bundesliga. Après les doublés de Nico Elvedi pour Mönchengladbach et de Erling Haaland pour Dortmund en première période, Ramy Bensebaini (49e) et Marcus Thuram (78e) ont donné la victoire aux "Poulains" après la pause.
Le Bayern (39 pts), qui joue dimanche contre la lanterne rouge Schalke (15h30) est toujours en tête avec quatre longueurs d'avance sur Leipzig (35 pts) et sept sur Leverkusen (32 pts). Mönchengladbach recolle à 31 pts, et Dortmund, qui stagne à 29, sait maintenant qu'il va lui falloir lutter très dur pour s'assure une place dans le carré de tête, s'il veut jouer la Ligue des champions, la saison prochaine.
le PSG écrase un Montpellier réduit à 10 et prend seul la tête du classement (4-0)
Le Paris SG a provisoirement pris seul les commandes de la Ligue 1 en battant largement Montpellier (4-0) à domicile vendredi soir pour le compte de la 21e journée.
Face à des Montpelliérains réduits à dix dès la 19e minute après l’expulsion du gardien Jonas Omlin, les Parisiens ont été portés par Mbappé, double buteur (34e, 63e) et passeur pour Neymar (60e), avant un dernier but d'Icardi (61e). Paris compte provisoirement trois points d’avance sur son dauphin Lille, qui joue dimanche à Rennes (17h00).
Lundi 18 janvier
Zlatan est de retour
Zlatan Ibrahimovic a célébré par un doublé contre Cagliari (2-0) sa première titularisation en Serie A depuis près de deux mois, permettant à l’AC Milan de reprendre trois points d’avance en tête de la Serie A sur l’Inter Milan, lundi en clôture de la 18e journée.
À Cagliari, le géant suédois avait marqué le premier but de sa seconde vie en Rossonero, en janvier 2020. Un an plus tard, il s’est offert un doublé (7e sur penalty, 52e), comme lors de son dernier match comme titulaire le 22 novembre à Naples (3-1), rencontre qui avait aussi marqué le début de ses ennuis musculaires qui lui ont fait rater huit matches de championnat.
Malgré les absences (Hernandez et Calhanoglu pour coronavirus, Bennacer pour blessure, Leao pour suspension) et l’exclusion à un quart d’heure de la fin d’Alexis Saelemaekers, peu de temps après son entrée en jeu, les Milanais ont plutôt bien géré leur soirée en Sardaigne, face à une équipe en panne de confiance (17e, cinquième défaite consécutive).
Arsenal confirme son retour
Arsenal a poursuivi son redressement en battant facilement Newcastle 3-0 lundi en clôture de la 19e journée de Premier League, grâce notamment à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang.
Après un début de saison très délicat, le club de Londres entraîné par l’Espagnol Mikel Arteta reste sur une série de 13 points pris sur 15 possibles et ils n’a pas perdu depuis le début de l’année.
Dimanche 17 janvier
Manchester United tient Liverpool en respect à Anfield
Manchester United a passé solidement, sans brio, son test du feu dimanche à Anfield Road: les Red Devils en reviennent avec un nul (0-0) contre le champion en titre, Liverpool, et conservent la tête du championnat.
Avec 37 points, ManU fait cependant un leader bien fragile, puisque Leicester est 2e à deux longueurs et Liverpool 3e à trois unités, alors que Manchester City, qui reçoit Crystal Palace en soirée, est 5e à cinq points mais avec deux matches de moins.
Après un hommage à Gerry Marsden, décédé début janvier et dont la version de «You'll Never Walk Alone» est jouée - et reprise en chœur par le stade, quand les supporteurs y sont admis - avant chaque match à Anfield, les deux équipes ont livré un match plutôt accroché mais peu spectaculaire.
Lille arrache la victoire et rejoint le Paris SG en tête
Lille a arraché la victoire en toute fin de match face à Reims (2-1) et a rejoint provisoirement Paris en tête de Ligue 1 dimanche lors de la 20e journée.
Le Losc, qui était mené après un but du Kosovar Arber Zeneli (36e), a égalisé par Jonathan Bamba (48e) et a fini par forcer la décision dans le temps additionnel grâce à Jonathan David (90e+1).
Les Dogues ont ainsi commencé la phase retour comme ils avaient terminé la phase aller à Nîmes le week-end dernier: par une victoire poussive. En effet, les Nordistes, qui semblent marquer le pas en 2021, après une superbe fin d'année 2020, ont beaucoup souffert mais ont eu le mérite de s'accrocher jusqu'au bout.
À peine revenu, Jovic réussit un doublé pour Francfort
Autant de buts en 31 minutes avec Francfort qu'en 32 matches avec le Real Madrid! Luca Jovic, revenu en Allemagne au mercato d'hiver, a réussi un doublé avec l'Eintracht dimanche, offrant à son club une victoire 3-1 contre Schalke en Bundesliga.
L'attaquant serbe de 23 ans, qui n'avait marqué au total que deux buts en 32 apparitions pour le Real, toutes compétitions confondues, a frappé avec Francfort dix minutes après sa première entrée en jeu (2-1, 72e). Puis il a récidivé à la 90e+1 minute (3-1). Soit deux buts en exactement 31 minutes, compte tenu du temps additionnel.
Étincelant avec le club allemand lors de la saison 2018/2019 (17 buts en Bundesliga), il avait été acquis pour 60 millions d'euros par la «Maison Blanche», mais a vu ses rêves se fracasser contre la réalité. Peu utilisé cette saison par Zidane (5 matches dont trois fois comme titulaire, toutes compétitions confondues) et quasi-muet face au but, il n'a jamais réussi à trouver sa place dans le sillage de Karim Benzema. Le Real l'a renvoyé à Francfort, sous forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison. L'Eintracht est 7e de la Bundesliga avec 26 points après cette 16e journée.
L'Atalanta Bergame freinée par le Genoa
L'Atalanta Bergame a lâché ses premiers points de l'année, incapable de trouver la faille face au Genoa (0-0), dimanche lors de la 18e journée de Serie A, un coup d'arrêt après les douze buts marqués lors des trois premiers matches de 2021.
La "Dea", qui a touché le poteau sur une frappe puissante de Hateboer (65e) et poussé en vain en fin de rencontre, reste 6e au classement, à deux points de la première place qualificative pour la Ligue des champions (l'AS Rome, 4e).
Le Bayern renoue avec la victoire
Après deux défaites consécutives, le Bayern s'est refait une santé en s'assurant dimanche du titre honorifique de champion d'hiver de Bundesliga, grâce à une victoire laborieuse 2-1 contre Fribourg avec un nouveau but de Robert Lewandowski, son 21e en 16 journées!
Avec 36 points, le champion en titre compte désormais quatre longueurs d'avance sur Leipzig (32 pts) et sept sur Leverkusen et Dortmund (29 pts) à la veille de la 17e et dernière journée des matches allers mardi et mercredi.
À huis clos et sous la neige qui tombe sur la Bavière, le phénomène Lewandowski a ouvert le score dès la 7e minute. Après l'égalisation de Fribourg par Nils Petersen (1-1, 62e), Thomas Müller a fait la différence à un quart d'heure de la fin (2-1, 74e). Mais Fribourg a fait trembler les Bavarois en fin de match, avec notamment un tir sur la barre du même Petersen à la 90e+1 minute.
«Ce fut une victoire laborieuse», a reconnu le défenseur central Jérôme Boateng, «à la fin nous avons un peu tremblé, mais l'important c'est que nous avons montré que nous savons nous battre. On n'est pas obligés de toujours briller, il faut aussi gagner ces matches là (...) tout n'est pas parfait ces derniers temps».
Ndombele aide Tottenham à suivre le rythme en tête
Bien aidé par un but sublime de Tanguy Ndombele, Tottenham a battu la lanterne rouge Sheffield United (3-1), et continue à suivre le rythme des leaders.
Les Spurs, avec 33 points, remontent provisoirement à la 4e place, devancés au nombre de buts inscrits par Liverpool (3e) qui reçoit le leader Manchester United plus tard, pour le choc de la journée. Les Blades, qui avaient enregistré leur première victoire (1-0) contre Newcastle en milieu de semaine, restent au queue de classement avec 5 points à mi-parcours de leur saison.
Accrochés chez eux, mercredi, par le promu et relégable Fulham (1-1) après avoir mené au score, les Londoniens ont cette fois su se mettre à l'abri.
Ils doivent ce succès relativement aisé à un magnifique but de Ndombele, servi par une louche de Steven Bergwijn qui avait réussi à lober acrobatiquement de l'extérieur du droit Aaron Ramsdale. De quoi assommer Sheffield qui avait réduit le score trois minutes plus tôt (3-1, 62e).
Avant cela, les hommes de José Mourinho avaient su se mettre dans les meilleurs dispositions dès le premier acte. Ils avaient ouvert le score dès la 5e minute, par Serge Aurier sur corner (1-0, 5e), puis Harry Kane leur avait permis de rejoindre le vestiaire avec un avantage confortable, d'un tir enveloppé au ras du poteau (2-0, 40e).
Troisième équipe à avoir laissé filer le plus de points en championnat après avoir mené (10) cette saison, Tottenham s'est évité toute frayeur, même si sur une tête de David McGoldrick (2-1, 59e), Sheffield avait brièvement relancé le suspens.
Rennes tient son rang, Saint-Etienne s'incline devant le Covid
Le Stade rennais garde le podium dans le viseur après avoir renversé Brest 2-1 dimanche dans une 20e journée de Ligue 1 où Saint-Etienne, décimé par le Covid-19 et fortement rajeuni, s'est incliné 1-0 à Strasbourg.
Battu samedi par le mal-classé Nîmes, Marseille (6e) a vu Rennes, un concurrent pour les places européennes, faire le nécessaire dans le choc breton pour revenir à hauteur de Monaco (4e) et à trois points du podium.
L'OM, quatre unités derrière, aura néanmoins l'occasion de rattraper une partie de son retard mercredi pour le premier de ses deux matches en retard, contre Lens qui a neutralisé Nantes 1-1 dimanche après-midi à la Beaujoire.
Les Canaris d'Imran Louza (penalty à la 36e) ont longtemps pensé offrir à Raymond Domenech une première victoire depuis son arrivée fin décembre. Mais ils ont dû se contenter d'un troisième match nul d'affilée après l'égalisation de Gaël Kakuta (81e), qui avait raté un penalty en première période.
À la Meinau, les Verts ont vécu un drôle de dimanche, sans leur entraîneur Claude Puel, son staff et une dizaine de joueurs habituels, tous touchés par le Covid-19 et contraints de rester à la maison. Le responsable technique du centre de formation, Laurent Huard, a dirigé une équipe complétée par des réservistes et des jeunes, avec sept titulaires sur onze formés au club, et aucun gardien en cas de blessure du titulaire Jessy Moulin!
Saint-Etienne a failli surprendre Strasbourg d'entrée avec un penalty obtenu par le jeune Aïmen Moueffek, 19 ans, mais l'expérimenté Ryad Boudebouz l'a manqué (10e). Ludovic Ajorque n'a pas laissé passer sa chance (29e) et permis aux Alsaciens d'empocher une troisième victoire d'affilée, avec une 13e place pour récompense.
Strasbourg n'est plus qu'à trois points de Brest (11e) qui, malgré un départ canon à domicile, s'est incliné dans le duel 100% breton contre Rennes.
«On connaît la valeur de ces trois points ici, où beaucoup d'équipes se sont cassé les dents», a savouré l'entraîneur Julien Stéphan en pointant «un 7e match sans défaite et une première victoire en 2021». Malgré l'ouverture du score précoce de Brest, après quatre minutes, Rennes a rétabli le tir dans la foulée par Benjamin Bourigeaud (7e) avant de faire la différence sur un penalty transformé en seconde période par Clément Grenier, l'homme en forme du moment.
Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Bordeaux a oublié l'absence de son N.10 Hatem Ben Arfa, forfait, pour couler 3-0 une équipe de Nice en pleine crise, après un cinquième match sans victoire depuis mi-décembre.
Samedi 16 janvier
Le PSG s'en sort face à Angers (1-0)
Layvin Kurzawa a libéré le Paris SG, longtemps englué face à Angers (1-0), samedi lors de la 20e journée de Ligue 1, et permet au club de la capitale de s'emparer provisoirement de la tête du classement, trois jours après avoir remporté le Trophée des champions. Après une première mi-temps poussive et plusieurs occasions manquées notamment par Kylian MBappé et Neymar, Kurzawa a offert au PSG le but de la victoire d'une reprise du gauche (70e).
Le leadership des Parisiens, privés de leur entraîneur Mauricio Pocchettino positif au Covid-19, pourrait toutefois être de courte durée: Lyon, seulement deux points derrière, pourrait repasser devant en cas de victoire dimanche face à Metz (21h).
Petite victoire de Chelsea à Fulham
Après une domination sans partage pendant 90 minutes, les Blues de Frank Lampard ont dû attendre une belle reprise de leur meneur de jeu anglais (79e) pour faire la différence. Il s'agit du premier but de Mason Mount, cette saison, en Premier League. Fulham s'était retrouvé à dix juste avant la mi-temps (44e) suite à un tacle trop engagé du latéral américain Antonee Robinson. Au classement, les Blues repassent devant Arsenal et retrouvent la première partie du classement (10e).
Leicester, de son côté, est venu rappeler à tous que la course au titre n'est pas encore une course à deux entre Liverpool et United. Avec leur victoire contre Southampton grâce à un but de James Maddison (1-0, 38e), les champions d'Angleterre 2016 se sont glissés, avec leurs 35 points, deux longueurs devant les Reds et à une unité derrière les Red Devils.
Southampton se retrouve, à l'inverse, coincé à 29 points et pourrait perdre du terrain sur la course aux places européennes, dans laquelle il faisait figure d'outsider.
Marseille sombre 2-1 à domicile contre Nîmes
L'Olympique de Marseille, sixième de Ligue 1, s'est incliné 2-1 à domicile face au mal-classé Nîmes, samedi, enregistrant une nouvelle défaite trois jours après le revers face au Paris SG au Trophée des Champions. L'OM de Florian Thauvin, auteur d'un penalty raté (35e), a perdu pied sur un doublé de l'ailier suédois Niclas Eliasson (55e, 58e) qui permet à Nîmes, lanterne rouge avant le match, de doubler au classement Lorient et Dijon, dont l'opposition prévue dimanche, a été reportée pour des cas de Covid-19.
Leipzig et Dortmund trébuchent, le Bayern peut filer
Sale temps pour les poursuivants du Bayern! Après Leverkusen battu vendredi, Dortmund et Leipzig ont concédé des nuls samedi dans la 16e journée de Bundesliga, offrant un boulevard aux Munichois pour s'échapper seuls en tête du classement dimanche. Avant de recevoir Fribourg, le «Rekordmeister» mène avec 33 points. Leipzig (32 pts), Leverkusen et Dortmund (29 pts tous les deux) suivent dans cet ordre.
Leipzig, l'équipe qui oppose jusqu'ici la meilleure résistance aux Bavarois, a été accrochée 2-2 sur le terrain de Wolfsburg, excellent sixième. Dortmund est revenu à 1-1 après avoir été mené à domicile par l'avant-dernier du classement Mayence. Le Bayern n'a plus qu'à s'imposer dimanche (15h30) à domicile contre Fribourg pour décrocher le titre honorifique de champion d'hiver, puisque la prochaine journée (17e) sera la dernière des matches aller.
Vendredi 15 janvier
La Lazio corrige la Roma dans le derby
La Lazio s'est relancée en championnat, en remportant avec autorité le derby de la capitale contre l'AS Rome (3-0), renvoyant les Giallorossi à leurs limites dans les grands rendez-vous, vendredi en ouverture de la 18e journée de Serie A. Ciro Immobile, a rapidement ouvert la marque pour son douzième but de la saison (14e), puis Luis Alberto, de deux jolies frappes précises (23e, 67e), ont offert ce succès logique aux Laziali, plus agressifs et plus concentrés.
La Roma (34 points) voit désormais sa troisième place hautement menacée par la Juventus (4e, 33 pts), attendue dimanche à San Siro pour le choc au sommet contre l'Inter Milan (2e, 37 pts). La Lazio remonte provisoirement à la 7e place, à seulement trois points de leur adversaire du soir.
Monaco se rapproche du podium
Monaco, 4e, s’est rapproché du podium grâce à son succès à Montpellier (3-2), vendredi en match d’ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté, qui enchaîne un 3e succès d'affilée en 2021, se rapproche ainsi à 3 points du PSG (2e) et de Lille (3e) qui rencontrent respectivement Angers et Reims samedi.
L'Union Berlin bat Leverkusen et entre dans le top 4
L'Union Berlin a battu Leverkusen, 1-0 vendredi soir, en match avancé de la 16e journée de Bundesliga, et continue à provoquer la surprise en Allemagne en s'accrochant toujours au peloton de tête. Avec 28 points, le petit club de la capitale se hisse provisoirement en quatrième position, à cinq longueurs du leader Munich qui joue dimanche contre Fribourg (14h30 GMT).
Leverkusen reste provisoirement troisième avec 29 pts, mais désormais sous la menace de Dortmund (28 pts), qui reçoit Mayence samedi (14h30 GMT).
(L'essentiel/afp)