Tour de Romandie – Michael Matthews gagne le prologue en Romandie
Publié

Tour de RomandieMichael Matthews gagne le prologue en Romandie

L'Australien a remporté mardi le court contre-la-montre de l'épreuve suisse, en devançant Tom Bohli et Primoz Roglic d'une petite seconde.

Michael Matthews est devenu le premier leader de l'épreuve.

Michael Matthews est devenu le premier leader de l'épreuve.

AFP/Fabrice Coffrini

L'Australien Michael Matthews (Sunweb) a remporté mardi à Fribourg le prologue du Tour de Romandie et s'est emparé du premier maillot jaune de cette 72e édition. Sur les 4,02 km d'un parcours tracé dans les rues de Fribourg, Matthews s'est imposé en 5'33", devançant d'une seconde le Suisse Tom Bohli (BMC) et le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL), l'un des favoris.

Sous le soleil, sur un circuit technique, ponctué d'une douzaine de virages et qui se terminait par une difficile côte de 500 m, l'Australien Richie Porte, vainqueur en titre de l'épreuve, a concédé 14 secondes à son compatriote, pour terminer à la 18e place. Autres candidats à la victoire finale, le Britannique Geraint Thomas (Sky) a signé le 6e temps (+5"), devant le Français Pierre Latour (AG2R, 9e) et l'Espagnol Gorka Izagirre (Bahrein, 10e). Le jeune Suisse Tom Bohli, 24 ans, formé dans l'équipe réserve de la BMC, a longtemps détenu le meilleur temps, seulement délogé par Matthews.

L'Irlandais Dan Martin (Emirats) a concédé 19 secondes tandis que le Slovène Simon Spilak, vainqueur de l'épreuve en 2010 et 2e en 2015, a signé le 37e temps. Mercredi, la première étape emmènera le peloton de Fribourg à Delémont, au terme de
166,6 km d'un parcours vallonné. Le Tour de Romandie, remporté l'an passé par Porte devant le Britannique Simon Yates, absent cette année, et Roglic, s'achèvera dimanche à Genève.

(L'essentiel/afp)

Tour de Romandie

Prologue

1. Michael Matthews

2. Tom Bohli à 1"

3. Primoz Roglic à 1"

4. Rohan Dennis à 1"

5. Victor Campenaerts à 5"

Ton opinion