Coureur cycliste – Michael Rogers annonce sa retraite sportive

Publié

Coureur cyclisteMichael Rogers annonce sa retraite sportive

L'Australien, triple champion du monde du contre-la-montre, arrête sa carrière à l'âge de 36 ans après qu'une arythmie cardiaque a été détectée.

Michael Rogers (ici en jaune) a couru pendant 16 ans au sein du peloton.

Michael Rogers (ici en jaune) a couru pendant 16 ans au sein du peloton.

AFP/Doug Pensinger

C'est par un tweet et un document de deux pages que Michael Rogers a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. Le cycliste australien range son vélo à l'âge de 36 ans, après seize années au sein du peloton. Une arythmie cardiaque détectée «récemment» a précipité l'arrêt de sa carrière. Une malformation cardiaque avait déjà été constatée en 2001 mais elle n'a pas évoluée depuis, a précisé le coureur de l'équipe Tinkoff.

Michael Rogers se dit «déçu» de manquer le Tour de France en juillet, qui aurait été son 13e, ainsi que les Jeux olympiques, qui auraient été ses cinquièmes. Le Tour de Dubaï, en février, aura donc été sa dernière course professionnelle. Mais le rouleur ne veut pas mettre sa santé en péril.

L'Australien est le premier coureur a avoir remporté le championnat du monde du contre-la-montre trois fois consécutivement, de 2003 à 2005, un exploit réédité depuis par l'Allemand Tony Martin (2001 à 2013). Il a également remporté deux étapes du Tour d'Italie et une du Tour de France, toutes en 2014. Ses meilleurs résultats en grand tour restent une 6e place du Giro en 2009 et une 9e place sur la Grande Boucle en 2006. En 2013, il avait été contrôlé positif au clenbutérol, mais l'UCI ne l'avait pas sanctionné, estimant qu'il avait été victime d'une contamination alimentaire lors du Tour de Pékin.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion