Amitié irano-luxembourgeoise – Michel Fouarge passe à la chanson

Publié

Amitié irano-luxembourgeoiseMichel Fouarge passe à la chanson

LUXEMBOURG - Véritable touche-à-tout, l'ancien mannequin luxembourgeois vit une belle histoire en musique avec l'Iranien Tohid.

Il n'est jamais là où on l'attendrait. Et c'est en chanson que l'ex-mannequin luxembourgeois Michel Fouarge fait son retour dans l'actualité. Aux côtés de Tohid, réfugié politique iranien au Luxembourg. Leur rencontre tient du hasard et leur duo du coup de cœur réciproque.

«J'ai toujours aimé jouer de la guitare et composer du rock ou des ballades. Un jour, alors que je jouais en compagnie de la communauté d’artistes AKA NGl au Luxembourg, j'ai rencontré Tohid. Nous avons immédiatement sympathisé», explique Michel Fouarge. «J'ai accompagné Tohid lors d’un immense casting à travers l’Europe organisé par Iraania.com. Il est passé sans problème grâce à sa voix exceptionnelle. Mais les organisateurs m'ont remarqué, en pensant m'avoir déjà vu».

Dans la foulée, Tohid et Michel ont enregistré un duo «Tu me manques» en une journée. Puis un clip vidéo, tourné en Andalousie et au Luxembourg. «Voice of America», 116 millions de spectateurs, s'est emparé du duo pour lui consacrer un reportage exclusif qui sera diffusé fin novembre. En attendant de signer avec un label et d'enregistrer le single en studio, Michel Fouarge continue de créer ses «Ab Nihilo». Des œuvres complexes qui commencent à être cotées. Il vient de terminer son premier long métrage «The Chameleon» qui sortira en fin d’année au cinéma en Afrique. Et en vod en Europe.

(Denis Berche)

Tohid le réfugié

Au Luxembourg depuis deux ans grâce à la Croix-Rouge, Tohid (27 ans) a été contraint de fuir l'Iran où ses chansons déplaisaient trop au gouvernement par leur contenu occidental.

Renoncer à la musique ou fuir son pays pour ne pas être emprisonné, Tohid n'a pas hésité longtemps. Son duo avec Michel Fouarge enflamme la diaspora iranienne à l'étranger, à travers la Toile.

Ton opinion