Informatique – Microsoft abandonne le support de Windows 8
Publié

InformatiqueMicrosoft abandonne le support de Windows 8

Les utilisateurs du système d'exploitation de la firme de Redmond devront basculer vers sa version 8.1 pour continuer à bénéficier des correctifs de sécurité.

Steve Ballmer était aux commandes de Microsoft lors du lancement commercial de Windows 8, fin octobre 2012.

Steve Ballmer était aux commandes de Microsoft lors du lancement commercial de Windows 8, fin octobre 2012.

Damian Dovarganes

Sorti il y a un peu plus de trois ans, le 17 octobre 2013, Windows 8 est pourtant déjà prêt à être enterré. Microsoft a en effet décidé de déployer les derniers correctifs pour cette version de son système d'exploitation ce mardi 12 janvier. Après cette date, il ne sera plus supporté par la firme, contrairement à ses prédécesseurs Windows Vista et Windows 7, dont le support étendu traditionnel de 10 ans après le lancement du système court respectivement jusqu'au 11 avril 2017 et au 14 janvier 2020. Le cycle de vie de Windows 8 diffère, car Microsoft considère Windows 8.1 comme un service pack de Windows 8, même s'il doit être récupéré via le Windows Store et non via le service de mises à jour Windows Update.

Les utilisateurs de Windows 8 sont donc invités à mettre à jour gratuitement leur système vers la version 8.1 et par ricochet vers Windows 10. Ils ne sont plus que de 2,98% du marché d'après les chiffres de StatCounter (contre 12,15% pour Windows 8.1 et 47,46% pour Windows 7). Cela représente tout de même environ entre 30 à 40 millions de machines sous l'environnement Windows 8, souvent désigné comme un second Windows Vista, à savoir un flop.

(L'essentiel/man)

Ton opinion