Installation forcée – Microsoft condamné pour Windows 10

Publié

Installation forcéeMicrosoft condamné pour Windows 10

Le géant informatique a dédommagé, à hauteur de 10 000 dollars, une Californienne qui l'avait poursuivi à cause de l'installation forcée du système d'exploitation.

Windows 10 tourne sur ordinateur et smartphone.

Windows 10 tourne sur ordinateur et smartphone.

Peter Steffen

Teri Goldstein a gagné son procès contre Microsoft. Cette conseillère en voyages dans la ville de Sausalito, en Californie, avait porté plainte contre le géant informatique américain après que Windows 10, le dernier système d'exploitation en date de la firme, s'est installé contre sa volonté sur l'ordinateur professionnel de son petit commerce, a rapporté The Seattle Times. La société de Redmond a été condamnée à payer la somme de 10 000 dollars à la plaignante en raison des dommages occasionnés.

Peu après le lancement de Windows 10, l'année dernière, l'ordinateur de Teri Goldstein a été automatiquement mis à jour. Mais cette mise à niveau a été tellement problématique que sa machine est tombée en panne et n'a pas pu être utilisée pendant plusieurs jours. Le support technique de Microsoft n'ayant pas réussi à résoudre le problème, la jeune femme a alors porté plainte en demandant au tribunal de la compenser pour la perte de gain engendrée et le rachat d'un nouvel ordinateur. «Je n'avais jamais entendu parler de Windows 10», a déclaré Teri Goldstein au «Seattle Times». «Personne ne m'avait demandé si je voulais faire la mise à jour».

À la suite de la décision, Microsoft a retiré sa demande d'appel, le mois dernier, pour ne pas devoir supporter d'autres frais légaux. Pour information, les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont jusqu'au 29 juillet prochain pour mettre à jour gratuitement leur système d'exploitation vers Windows 10, soit une année après son lancement. Critiqué à maintes reprises pour les astuces employées pour pousser Windows 10 sur les ordinateurs de ses utilisateurs, Microsoft pouvait revendiquer 270 millions d'installations à fin mars 2016.

(L'essentiel/man)

Ton opinion