Résultats trimestriels – Microsoft cueille les fruits de son pari dans le Cloud

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Résultats trimestrielsMicrosoft cueille les fruits de son pari dans le Cloud

L'offensive du géant des logiciels dans l'informatique dématérialisée a été un succès, avec une accélération de son activité applaudie jeudi par Wall Street.

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, estime que la culture du groupe est en train de changer.

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, estime que la culture du groupe est en train de changer.

AFP

Lors du premier trimestre de son exercice décalé 2014/15 clos fin septembre, le chiffre d'affaires de Microsoft, qui prend en compte l'intégration du fabricant de téléphones Nokia, a bondi de 25,2% à 23,2 milliards de dollars. Il est largement au-dessus des 22,02 milliards de dollars anticipés par les marchés. Hors Nokia qui a contribué pour 2,6 milliards de dollars, les revenus de Microsoft ont bondi de 11%. «Ces résultats positifs sont la preuve que la transition dans le cloud se déroule bien», estime Raimo Lenschow, analyste chez Barclays dans une note.

«Notre culture est en train de changer», a insisté devant des analystes jeudi Satya Nadella, le nouveau directeur général du groupe américain qui s'est construit sur la création et la vente de logiciels sur disquettes et CD ou chargés d'office sur les ordinateurs. Le nouveau credo est désormais «le mobile et le cloud d'abord». Dès son arrivée en février, M. Nadella a décidé de recentrer Microsoft sur les marchés en croissance, comme les objets connectés ou les services en ligne pour les consommateurs et les professionnels afin de rattraper le retard pris sur les rivaux Apple et Google. Ce virage, qui a suscité des craintes de voir rogner les marges lucratives générées par les logiciels, semble couronné de succès d'autant que les autres grands groupes informatiques comme IBM et Oracle souffrent.

Les recettes tirées de la division entreprises (serveurs et services dématérialisés en ligne, dans le cloud) ont progressé de 10% à 12,28 milliards de dollars. Cette division qui comprend le système d'exploitation Windows Pro (+10%) est la vache à lait du groupe. Elle est regardée de près pour évaluer la façon dont les entreprises s'adaptent aux nouveaux objets technologiques (tablettes, smartphones) censés étendre le bureau jusqu'à la maison. Pour éviter d'être à nouveau semé par ses concurrents, Microsoft, qui a raté le train initial du mobile, a ouvert depuis quelque temps sa célèbre suite de bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint..) à l'écosystème d'Apple et Google.

(L'essentiel/AFP)

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