Guerre des brevetsMicrosoft fuit l'Allemagne
Le groupe va déménager son centre logistique européen d'Allemagne aux Pays-Bas, s'estimant à la merci d'une interdiction judiciaire de vendre ses produits à cause d'un litige avec Motorola.

Microsoft craint que le tribunal interdise la vente de ses consoles de jeux X-Box et son système d'exploitation Windows.
«Le risque d'une interruption» des livraisons en raison de la procédure opposant Microsoft à Motorola dans les brevets «était tout simplement trop élevé», a déclaré lundi un porte-parole du groupe, selon qui le déménagement a déjà débuté. Un tribunal de Mannheim doit se prononcer le 17 avril, sur un litige opposant Motorola à Microsoft, accusé de violer des brevets relatifs à un format de compression vidéo très répandu ("H.264").
Microsoft craint notamment que le tribunal interdise la vente de ses consoles de jeux X-Box et son système d'exploitation Windows, qui utilisent cette technologie, selon le porte-parole. Situé à Düren (nord), le centre logistique de Microsoft dessert toute l'Europe. Cent salariés du sous-traitant Arvato (groupe Bertelsmann) y travaillent pour Microsoft et sont touchés par cette décision, même si cela ne signifie pas que leurs emplois sont perdus, a précisé un porte-parole d'Arvato.
«L'Allemagne est le nouvel épicentre des guerres de brevets»
Des géants technologiques comme Microsoft, Apple, Motorola ou Samsung se livrent une guerre judiciaire autour des brevets dans le monde entier, mais plus particulièrement en Allemagne, où de nombreuses procédures sont en cours. Apple a déjà dû y suspendre une journée la vente en ligne de ses iPad et iPhone, tandis que Samsung a été obligé de revoir le design de sa tablette Galaxy Tab 10.1 pour continuer à le vendre.
Selon le spécialiste du droit des brevets, Florian Müller, qui a notamment travaillé sur le sujet pour Microsoft, «l'Allemagne est le nouvel épicentre des guerres de brevets liées aux smartphones» et autres appareils technologiques. Le droit allemand offre un grand pouvoir aux détenteurs de brevets dits essentiels, incontournables dans la plupart des appareils électroniques, explique-t-il sur son blog spécialisé. «Clairement, le système judiciaire allemand se prête aux abus sur les brevets essentiels, que ce soit par des détenteurs de brevets comme Motorola ou des "patent trolls"», des entreprises dont le seul but est d'acquérir des brevets pour attaquer des industriels en justice, ajoute-t-il.
(L'essentiel Online/AFP)