Technologie – Microsoft travaille à une batterie plus intelligente

Publié

TechnologieMicrosoft travaille à une batterie plus intelligente

Le centre de recherche du géant américain a dévoilé sa solution pour améliorer l'autonomie des ordinateurs portables.

Les trois chercheurs et leur prototype de batterie.

Les trois chercheurs et leur prototype de batterie.

Des batteries de terminaux mobiles plus performantes: tel est le rêve de nombreux utilisateurs et l'objet de travail de multiples ingénieurs, dont ceux de Microsoft. Mais au lieu de se concentrer sur l'aspect matériel, en modifiant leur composition ou leur taille, ces derniers proposent une solution logicielle.

«Plutôt que d'attendre pour la batterie parfaite, nous utilisons des technologies déjà disponibles à l'heure actuelle», écrit sur le blog officiel de la firme de Redmond Ranveer Chandra. Il fait partie d'une équipe de trois chercheurs travaillant sur le projet Software Defined Batteries de Microsoft Research, la branche de recherche du géant américain.

En pratique, au lieu d'une seule batterie au lithium-ion, les chercheurs visent à équiper les ordinateurs portables et autres appareils mobiles d'une série de piles, sollicitées différemment en fonction des usages de chaque utilisateur. Un algorithme détermine en effet quelle batterie doit être exploitée si l'utilisateur surfe sur les réseaux sociaux, fait du traitement de texte ou joue à des jeux vidéo. Il est aussi capable d'apprendre de ses habitudes. «Par exemple, le système peut identifier que l'utilisateur branche sa tablette tous les jours vers 14 h 45 avant de donner une longue présentation PowerPoint à 15 h. Cela signifie donc que l'ordinateur devra être prêt à effectuer une recharge rapide», expliquent-ils. A l'état de prototype, cette solution pourrait attendre plusieurs années avant d'être commercialisée.

(L'essentiel/man)

Ton opinion