Moyen-Orient – Mike Pompeo rencontrera des talibans au Qatar

Publié

Moyen-OrientMike Pompeo rencontrera des talibans au Qatar

Le chef de la diplomatie américaine va s'entretenir avec des dirigeants du mouvement islamiste, dans le cadre de l'accord de retrait des forces étrangères d'Afghanistan.

Mike Pompeo va notamment rencontrer le mollah Baradar, le négociateur en chef des talibans.

Mike Pompeo va notamment rencontrer le mollah Baradar, le négociateur en chef des talibans.

Mike Pompeo est arrivé lundi à Doha, au Qatar, où il va s'entretenir pour la première fois avec des dirigeants des talibans, trois semaines après la signature d'un accord historique déjà menacé.

Le secrétaire d'État «va rencontrer des responsables des talibans, dont le mollah Baradar, leur négociateur en chef, pour les exhorter à continuer à respecter l'accord signé le mois dernier», a déclaré sa porte-parole.

La rencontre devait se tenir à la base aérienne près de l'aéroport de Doha, où l'avion ministériel américain s'est posé en provenance d'Afghanistan.

Les États-Unis ont signé le 29 février à Doha un accord avec les talibans qui prévoit le retrait progressif sous 14 mois de toutes les forces américaines et étrangères d'Afghanistan, à condition que les insurgés tiennent leurs engagements sécuritaires et entament des négociations de paix directes inédites avec le gouvernement de Kaboul.

Mais ces négociations interafghanes ont déjà pris du retard, ainsi que les échanges de prisonniers Kaboul-talibans prévus par le texte, tandis que les violences continuent en Afghanistan. Mike Pompeo avait assisté à la cérémonie de signature, mais n'avait pas personnellement rencontré ou serré la main des négociateurs talibans.

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion