En France – Minecraft, jeu prisé des ados, utilisé en classe

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En FranceMinecraft, jeu prisé des ados, utilisé en classe

Un professeur de technologie utilise le jeu vidéo Minecraft pour enseigner. À partir de plans d'architecte, ses élèves ont rebâti sur ordinateur leur collège en 3D.

Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision.

Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision.

AFP

Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, l'enseignant David Plumel a décidé d'exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier (Nièvre). Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision, explique-t-il dans la présentation de son projet au Forum des enseignants innovants, organisé par le site Le Café Pédagogique, où il a décroché fin novembre le grand prix du public.

Son travail a tapé dans l’œil du groupe informatique Microsoft, qui a racheté Minecraft et vient de lancer une version spéciale du jeu pour l'éducation, payante. L'enseignant et l'industriel ont présenté ensemble le jeu, lors du salon Educatec-Educatice à Paris. Minecraft est un «jeu sérieux» une «sorte de Lego électronique», explique Imad Benaji, directeur éducation chez Microsoft. «C'est un bac à sable, des milliards de cubes, et après on peut faire ce qu'on veut», dit David Plumel, qui l'utilise avec ses quinze classes «pour faire passer des notions d'apprentissage multiples».

En histoire, géo ou français

«On ne laisse pas les gamins entrer dans un jeu vidéo et faire n'importe quoi, on a des outils pour voir ce qu'ils font dans le virtuel», souligne-t-il. En 6ème, on peut faire travailler les élèves avec des algorithmes de condition (s'il y a un carré jaune, tourne à droite...), coder un trajet avec des coordonnées à atteindre... «Le professeur verra tout de suite si un élève est en difficulté, pourra intervenir tout en laissant les autres en autonomie». D'après les plans, ses élèves plus âgés ont reconstitué sur Minecraft le château de Guédelon, un bâtiment en cours de construction suivant les techniques du Moyen-âge.

C'est un outil de «coopération» entre élèves. On peut aussi imprimer le résultat avec une imprimante 3D, souligne-t-il. Avec le jeu, il dit obtenir l'adhésion de 80 à 90% des élèves, contre 60 à 70% avant. «Quand ils sont motivés, ils viennent même entre midi et deux pour finir». Imad Benaji estime à quelques dizaines les professeurs français utilisant Minecraft en classe, pas tous de manière aussi poussée que David Plumel, qui outre la techno peut aider ses collègues à enseigner l'histoire, la géo ou encore le français.

(L'essentiel/AFP)

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