Voitures miniaturesMini-Z, les petits bolides lancés à pleine vitesse
OBERKORN - Les fans de voitures miniatures télécommandées se donnent rendez-vous ce week-end, à Oberkorn.

Alain Rollinger est adepte des Mini-Z, depuis une dizaine d'années.
Comme une course de Formule 1, mais en version miniature! À la différence des bolides lancés sur les plus grands circuits du monde, les Mini-Z dépassent à peine les dix centimètres de long… «Ce sont des modèles à l'échelle 1:28. Soit parmi les plus petits qu'il est possible de piloter…», explique Alain Rollinger, 29 ans, membre du club luxembourgeois Mini-Z Team Luxembourg.
Samedi et dimanche, au centre sportif d'Oberkorn, se tiendra la première «European Mini-Z Cup», 47 concurrents venus d'Allemagne, de France, d'Italie et du Luxembourg s'affronteront sur la piste à coups de manœuvres de pilotage et de prouesses techniques. «Avec les petites voitures, il faut savoir tout faire, pilote et mécanicien. Le choix des roues peut par exemple faire la différence sur une course. D'autant que chaque voiture aura le même moteur, afin de ne pas plomber la compétition», détaille Alain, fan de la première heure. Le coût, tel est le principal facteur qui a en fait poussé le Schifflangeois et ses amis, tous adeptes de voitures et de mécanique, à se tourner vers les Mini-Z.
«C'est beaucoup moins cher. Avec une somme de départ de 500 à 600 euros, il est possible de se lancer». Comme n'importe quel fan de tuning, Alain façonne ses deux Mini-Z à sa manière: «J'ai changé la quasi-totalité des pièces. Et je possède une trentaine de carrosseries différentes!». Dimanche, le jeune électrotechnicien tentera de trouver la bonne formule pour que ses voitures franchissent la ligne d'arrivée à la première place. Comme en Formule 1, seule la vérité de la piste fait foi…
(Thomas Holzer)