Miss Belgique n'est pas bilingue
Nouvelle illustration des tensions nationales en Belgique: Miss Belgique, une Wallonne élue ce week-end, ne parle pas bien le néerlandais, a relevé lundi avec indignation la presse flamande.
"Miss Belgique ne parle pas le néerlandais" titre ainsi le grand journal populaire flamand Het Laatste Nieuws, après l'élection d'Alizée Poulicek, originaire de la province de Liège.
Le quotidien constaste que "la crise communautaire dans notre pays", qui dure désormais depuis plus de six mois, empêchant la formation d'un nouveau gouvernement, "s'insinue dans les secteurs les plus légers". "La Liégeoise, première Wallone à être élue miss Belgique depuis 2003, ne parle en effet pas le néerlandais. Et ça, ça ne passe pas bien", observe-t-il.
Cette blonde étudiante en langues romanes de 20 ans qui, outre le français, parle le tchèque et l'anglais, s'exprime en effet très malaisément en néerlandais.
La cérémonie se déroulait à Anvers, au coeur de la Flandre, et lorsque Mlle Poulicek a avoué ne pas comprendre une question posée en néerlandais, elle s'est attirée les huées des 4 000 spectateurs présents. L'incident n'a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes flamands l'ont assaillie de questions mettant en évidence ses lacunes en néerlandais, langue maternelle de 60% des Belges.
Témoignant de l'impact de l'affaire, le journal de référence flamand De Standaard lui a consacré son "forum" internet, publié sur un tiers de page, où les lecteurs dans leur majorité réprouvent la méconnaissance du néerlandais de la nouvelle Miss Belgique. Mlle Poulicek, qui avait déjà pris des cours de néerlandais avant son sacre, a promis de se perfectionner.