Au Luxembourg – Miss Tourisme, (enfin) la grande finale samedi soir!
Publié

Au LuxembourgMiss Tourisme, (enfin) la grande finale samedi soir!

LUXEMBOURG - Impacté par les inondations début juin, le concours de Miss Tourisme se déroulera finalement samedi soir à Remich. Vous pouvez voter pour les 28 finalistes.

36 femmes de 20 à 40 ans devaient s'élancer sur scène, à Luxembourg-Ville, le 5 juin dernier pour la 1/2 finale du nouveau concours de Miss Tourisme. Mais les inondations qui ont frappé une partie du pays ce week-end là avaient poussé l'organisation a reporter l'événement en dernière minute. Et c'est donc ce samedi 18 septembre que le rendez-vous a été reprogrammé, avec quelques modifications. Ce ne sera plus une demi-finale mais directement la finale, avec 28 candidates.

«Nous avions convenu de faire la demi-finale puis une finale avec 18 filles en novembre. Mais finalement, pour ne prendre aucun risque, décision a été prise de regrouper l'événement en une seule et grande soirée», explique l'organisateur, Giuseppe Castellaneta. Les 28 candidates défileront à partir de 20h au Pavillon Saint Martin, à Remich. Défilé organisé avec un public d'une centaine de privilégiés et qui sera diffusé en direct sur le site de Miss Tourisme.

50% du vote pour le public, 50% pour le jury

«Elles feront 4 passages. Le défilé sera accompagné d'animations», glisse Giuseppe Castellaneta. Depuis mercredi soir, le grand public peut voter en ligne pour sa candidate préférée, des votes qui resteront ouverts jusqu'à samedi vers 19h. «Le public compte pour 50%, le reste étant le choix du jury samedi soir». La gagnante et ses deux dauphines seront désignées vers 23h25. Cette future Miss Tourisme aura pour vocation de promouvoir le pays et des établissements touristiques, d'assister à des événements...

Un temps fort pour ce concours dont c'est la première édition et qui va tenter de se faire une place dans le paysage pour devenir, à terme, officiel et reconnu par les autorités touristiques. «Pour maintenir le lien et l'impact de l'événement, nous avons organisé de nombreux rendez-vous avec le groupe de finalistes, des excursions d'une journée à Diekirch, à Echternach, deux soirées...», ajoute Giuseppe Castellaneta, excité de voir enfin le concours trouver son issue ce week-end.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion