Ligue 1 - 26e journée – «Mission commando» pour le FC Metz à Reims

Publié

Ligue 1 - 26e journée«Mission commando» pour le FC Metz à Reims

METZ - Le FC Metz poursuit son opération «maintien», dimanche, sur la pelouse de Reims. Un concurrent direct.

Romain Métanire et le FC Metz sont dans l'obligation de prendre des points pour continuer à rêver.

Romain Métanire et le FC Metz sont dans l'obligation de prendre des points pour continuer à rêver.

AFP

Dimanche, face à Guingamp (0-2), Metz a perdu une bataille capitale. Mais la guerre n'est pas finie et «nous n'avons pas peur, nous ne lâcherons pas», a insisté toute cette semaine Albert Cartier. Pour repartir au combat, le stratège vosgien a mobilisé vingt fantassins et en a réformé cinq, jugés «mentalement et physiquement» non opérationnels pour accomplir la mission: «Renouer enfin avec la victoire à Reims».

Mais si, avec sept points de retard sur le premier non-relégable, le FC Metz «doit maintenant se lâcher», il n'est pas question pour autant de lancer une opération kamikaze en Champagne. «La recette sera avant tout de ne pas prendre de but», a ajouté Cartier, prêt à blinder sa défense «car les rencontres où nous n’avons pas encaissé de but sont celles où nous avons pris des points comme face à Lille, Guingamp, Bordeaux, Nantes, mais aussi contre Reims, justement, lors du match aller (3-0)», ajoute-t-il.

Pour rapatrier un maximum de points et reprendre espoir en vue du maintien, il faudra aussi mettre fin au couvre-feu. Le peuple grenat compte notamment sur le retour de blessure du lieutenant Florent Malouda ou le regain de forme du virevoltant Bouna Sarr pour rallumer la mèche. Et pour offrir la possibilité aux artilleurs grenats, muets depuis quatre matches en championnat, de dépoussiérer au plus vite leur arsenal. Car le temps presse. «Nous devons gagner sept matches pour remplir notre objectif et il reste treize rencontres», conclut Albert Cartier.

(Philippe Di Filippo)

Ligue 1 - 26e journée

Vendredi

Nice - Monaco à 20h30

Samedi

Paris-SG - Toulouse à 17h

Rennes - Bordeaux à 20h

Bastia - Lille

Caen - Lens

Evian-TG - Lorient

Dimanche

Guingamp - Montpellier à 14h

Lyon - Nantes à 17h

Reims - Metz à 17h

Saint-Étienne - Marseille à 21h

Ton opinion