«Petit bonus» chez ArcelorMittal – Mittal a quadruplé sa prime de performance

Publié

«Petit bonus» chez ArcelorMittalMittal a quadruplé sa prime de performance

LUXEMBOURG - Le PDG d'ArcelorMittal a pratiquement multiplié par quatre sa prime de performance en 2014, qui s'élèvera à 1,9 million de dollars, malgré des pertes de 1,1 milliard de dollars.

La prime versée à Lakshmi Mittal sera entièrement payée en cash, selon les documents publiés ce mercredi par le groupe ArcelorMittal.

La prime versée à Lakshmi Mittal sera entièrement payée en cash, selon les documents publiés ce mercredi par le groupe ArcelorMittal.

DR

Selon les documents publiés mercredi par le groupe, la prime de performance à court terme de Lakshmi Mittal est passée de 530 000 dollars en 2013 (467 000 euros) à 1,9 million de dollars (1,67 million d'euros) l'an dernier, selon les comptes 2014 détaillés et communiqués à la SEC, une information relayée par le Luxemburger Wort ce mercredi.

Cette prime est entièrement payée en cash. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) constitue 60% de la base de calcul. Quant aux 40% restants, ils sont répartis en deux parts égales entre les flux de trésorerie disponible et les performances du groupe en termes de sécurité et de santé. En 2013, l'Ebitda a bondi de 8,5% à 7,2 milliards. Mais le groupe avait été contraint de le revoir à la baisse après le premier semestre, pour la deuxième année consécutive.

Quant au groupe, même s'il a réduit de plus de la moitié ses pertes en 2014 en les ramenant à 1,1 milliard de dollars contre 2,5 milliards une année auparavant, il n'en est pas moins resté dans le rouge. Les pertes avaient atteint 3,3 milliards en 2012. Le salaire de base de M. Mittal a également progressé l'an dernier de 5% pour s'établir à 1,85 million de dollars. En revanche, la prime de performance à long terme a baissé de 14%, à 128 millions d'euros.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion