Football/Mercato estival 2022 : Mo Salah prolonge avec Liverpool

Football/Mercato estival 2022 Mo Salah prolonge avec Liverpool

Suivez l'actualité sur les transferts et les principaux mouvements dans les grands championnats européens de football sur notre site.

par
L'essentiel
1 / 34
01.07 Mo Salah a signé une prolongation de contrat avec Liverpool.

01.07 Mo Salah a signé une prolongation de contrat avec Liverpool.

AFP
01.07 L'Argentin Jorge Sampaoli, arrivé à Marseille en février 2021, n'est plus l'entraîneur de l'OM, a annoncé le club vendredi, en parlant d'une «décision commune».

01.07 L'Argentin Jorge Sampaoli, arrivé à Marseille en février 2021, n'est plus l'entraîneur de l'OM, a annoncé le club vendredi, en parlant d'une «décision commune».

AFP
01.07 Le PSG a lancé jeudi son mercato estival en attirant la première recrue de sa nouvelle ère, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha.

01.07 Le PSG a lancé jeudi son mercato estival en attirant la première recrue de sa nouvelle ère, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha.

Twitter

Ton opinion

vendredi, 01.07.2022

Lille annonce l'arivée d'un Brésilien de D2 portugaise

Lille, très actif sur le marché des transferts depuis quelques jours, a annoncé vendredi l'arrivée du défenseur central brésilien Alexsandro, en provenance du club portugais de Chaves, 3e du dernier championnat de D2. Âgé de 22 ans, Alexsandro a signé un contrat de 4 ans et remplace numériquement le Néerlandais Sven Botman, parti pour Newcastle.

Auteur de trois buts la saison dernière, Alexsandro (1,92 m, 88 kg) est décrit par le Losc comme un bon relanceur, à l'aise des deux pieds. «Son profil est celui d'un défenseur central d'avenir, complet et prometteur, qui aura l'opportunité de poursuivre son évolution chez nous au contact de joueurs chevronnés à son poste», a estimé le président Olivier Létang.

Après avoir annoncé mercredi l'arrivée de l'entraîneur portugais Paulo Fonseca, le club nordiste a officialisé jeudi la venue du latéral droit Akim Zedadka, puis celles du milieu Jonas Martin et donc d'Alexsandro vendredi.

15:26

Mohamed Salah a prolongé avec Liverpool

L'attaquant international égyptien Mohamed Salah a signé un «nouveau contrat de longue durée» avec son club de Liverpool, qui en a fait l'annonce vendredi dans un communiqué.

Le précédent contrat de Salah, âgé de 30 ans et arrivé chez les Reds à l'été 2017 en provenance de l'AS Rome, arrivait à échéance en juin 2023. Selon des médias locaux, son nouveau contrat irait jusqu'en 2025.

12:52

Jorge Sampaoli quitte l'Olympique de Marseille

L'Argentin Jorge Sampaoli, arrivé à Marseille en février 2021, n'est plus l'entraîneur de l'OM, a annoncé le club vendredi, en parlant d'une «décision commune».

«Nous sommes satisfaits du chemin parcouru et des émotions vécues ensemble, mais à la suite d’une longue réflexion, les deux parties, qui agissent dans l’intérêt du projet de l’Olympique de Marseille, ont convenu de mettre un terme à cette étape», écrit l'OM dans un communiqué.

12:34

Opa Nguette quitte à son tour le FC Metz

Opa Nguette n’est plus un joueur du FC Metz. Porteur du maillot grenat pendant six saisons, le milieu offensif est arrivé au terme de son contrat qui le liait au club mosellan. Pour sa dernière pige en Moselle, l’international sénégalais est apparu à 26 reprises, s’est offert un nouveau doublé lors de la spectaculaire réception des Girondins de Bordeaux (3-3), et délivré deux passes décisives.

Avec six années au compteur sous le maillot messin, Opa Nguette était, avec Matthieu Udol, l’un des plus anciens éléments encore présents au sein de l’effectif grenat.

Tottenham recrute le Brésilien Richarlison

Le club anglais de Tottenham a annoncé vendredi avoir recruté l'attaquant international brésilien Richarlison, en provenance d'Everton, pour un montant estimé à 58 millions d'euros hors bonus selon la presse.

Sous réserve de l'obtention d'un permis de travail, le joueur de 25 ans devrait signer un contrat jusqu'à la fin de la saison 2027. Richarlison avait rejoint Everton en 2018 en provenance de Watford contre 40 millions d'euros. En quatre saisons, il a inscrit 53 buts en 152 matches disputés.

09:20

Lyon officialise le retour de Tolisso (Bayern) pour 5 saisons

L’Olympique lyonnais a officialisé vendredi dans un communiqué le retour du milieu de terrain du Bayern Munich Corentin Tolisso, champion du monde avec la France en 2018, qui a signé pour cinq saisons avec son club formateur, cinq ans après son transfert en Allemagne.

Tolisso, 27 ans, était en fin de contrat avec le club allemand qu’il avait rejoint pour 41,5 millions d’euros et avec lequel il a remporté cinq titres de champion d’Allemagne et la Ligue des champions en 2020 mais a aussi connu de nombreuses blessures.

Son retour fait suite à celui d’un autre «Gone» formé au club, l’avant-centre Alexandre Lacazette, qui s’était engagé le 9 juin pour trois saisons. Lui aussi avait été transféré en 2017, pour 53 M EUR, à Arsenal.

Le gardien messin Guillaume Dietsch de nouveau prêté à Seraing

Le gardien de but grenat Guillaume Dietsch, âgé de 21 ans, est de nouveau prêté́ au club sérésien, partenaire du FC Metz, après y avoir évolué durant les deux dernières saisons.

Professionnel depuis 2018 et international espoir depuis mars dernier, Guillaume Dietsch a récemment prolongé son contrat qui le lie à son club formateur. Ainsi, le portier originaire de Forbach est engagé avec le FC Metz jusqu’en juin 2025.

RFCS
06:26

Le PSG tient sa première recrue avec Vitinha

Le Paris SG a lancé, jeudi, son mercato estival en attirant la première recrue de sa nouvelle ère, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha, en attendant la fin de la valse des entraîneurs qui doit aboutir au remplacement de Mauricio Pochettino, par Christophe Galtier.

Plus d’un mois après l’annonce fracassante de la prolongation de Kylian Mbappé jusqu’en 2025, point de départ d’une nouvelle page du PSG version qatarienne, le club de la capitale tient enfin un renfort pour son groupe professionnel.

À 22 ans, le prometteur milieu Vitinha s’est engagé pour cinq saisons en provenance du FC Porto, où ses qualités techniques et de vision du jeu lui ont ouvert les portes de la sélection portugaise (3 sélections). Le montant du transfert, non dévoilé par le PSG, est estimé par la presse spécialisée à 40 millions d’euros.

jeudi, 30.06.2022
11:35

Morata quitte la Juve après ses deux années de prêt

L'attaquant international espagnol Alvaro Morata a annoncé jeudi qu'il quittait la Juventus Turin, où il était prêté depuis deux ans par l'Atlético Madrid, club avec lequel il est sous contrat encore jusqu'en 2023.

La Juventus a confirmé que «l'aventure d'Alvaro Morata se termine» chez les Bianconeri, dont il avait déjà porté les couleurs entre 2014 et 2016 avant ces deux dernières saisons.

«Son ultime (but) restera celui, magnifique, marqué à Turin contre la Lazio (2-2) le 16 mai dernier lors de sa dernière apparition avec le maillot bianconero», souligne le club turinois sur son site.

10:52

Tolisso sur le point de revenir à Lyon

L'international français Corentin Tolisso, en fin de contrat avec le Bayern Munich, devrait s'engager dans les prochaines heures avec Lyon, son club formateur, où il passe ce jeudi sa visite médicale, selon des sources proches de l'OL.

Le milieu de terrain, âgé de 27 ans, avait quitté l'OL en juin 2017 et rejoint le Bayern qui avait déboursé 41,5 millions d'euros pour le recruter, une somme record à l'époque pour le club bavarois.

Ce retour à Lyon s'inscrirait dans la politique sportive du club présidé par Jean-Michel Aulas, qui souhaite «retrouver son ADN». L'OL a déjà recruté en fin de contrat un ancien «Gone», l'attaquant Alexandre Lacazette (31 ans), transféré la même année que Tolisso à Arsenal pour 53 M EUR, mais a aussi prolongé les contrats du milieu Maxence Caqueret et du gardien Anthony Lopes, deux piliers de l'effectif.

09:22

Quatre joueurs de plus quittent le FC Metz

Quelques jours après l'officialisation des fins de prêt de Sikou Niakaté, Louis Mafouta et Didier Lamkel Zé et le départ de Farid Boulaya, le FC Metz acte la fin de collaboration avec quatre autres éléments.

Nicolas de Préville, 31 ans, ne poursuivra pas l'aventure avec le club lorrain. Arrivé sur les bords de la Moselle en août 2021, l'attaquant a inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives en 27 rencontres disputées sous le maillot messin.

Transféré à Tottenham l'été dernier et prêté une saison supplémentaire en Moselle lors de l'exercice 2021/2022, Pape Matar Sarr quitte lui aussi le FC Metz et part donc découvrir le championnat anglais.

Ibrahim Amadou, qui était venu renforcer l'entrejeu grenat, en provenance du FC Séville (Espagne), s'en va également. Passé par l'ASNL et le LOSC, l'international camerounais ne prolonge pas son bail avec les Grenats et quitte le club lorrain après dix apparitions.

Enfin, la fin de l'aventure est actée pour un quatrième élément: Jean-Armel Kana-Biyik. Formé au Havre et également international camerounais, le défenseur s'était également engagé avec les Grenats durant le dernier mercato d'hiver. Durant ses six mois sur les rives de la Moselle, le joueur né à Metz aura foulé les pelouses à dix reprises.

mercredi, 29.06.2022

Paulo Fonseca nommé entraîneur de Lille

Le Portugais Paulo Fonseca (49 ans) a été nommé entraîneur de Lille (L1) après le limogeage de Jocelyn Gourvennec, a annoncé le club nordiste mercredi dans un communiqué publié sur son site internet.

L’ancien coach du FC Porto, du Shakhtar Donetsk et de l'AS Rome a signé un contrat de deux ans, a précisé le Losc, qui a terminé 10e de Ligue 1 la saison dernière, un an après avoir décroché un inattendu titre de champion.

Barcelone offre 40 millions d’euros au Bayern pour Lewandowski

Le FC Barcelone a relevé son offre et propose désormais au Bayern 40 millions d’euros plus cinq millions de bonus pour recruter la superstar de Munich Robert Lewandowski, affirment mercredi plusieurs médias, dont le quotidien allemand à grand tirage Bild.

Après avoir proposé 32 millions d’euros, puis 35, les Catalans sont passés à une vitesse supérieure. Ils ont prévenu le Polonais, qui de son côté leur a promis d’attendre la fin de la négociation avant de prendre une décision, selon la presse. Le Bayern, croit savoir Bild, exige 60 millions d’euros pour laisser partir le double meilleur joueur Fifa (2020 et 2021), qui arrivera en fin de contrat la saison prochaine, à 34 ans.

Le recrutement de Lewandowski dépend également d’une autre négociation en cours. Selon des médias, Barcelone pourrait vendre le Néerlandais Frenkie de Jong à Manchester United pour 65 millions d’euros, et trouver ainsi le financement pour Lewandowski.

Rudi Garcia rebondit en Arabie saoudite après un an loin des bancs

Le Français Rudi Garcia, sans club depuis son départ de Lyon il y a un an, va entraîner l'équipe saoudienne d'AlNassr, a annoncé le club, sans dévoiler les détails du contrat conclu entre les deux parties.

«C'est officiel, Rudi Garcia est le nouvel entraîneur d'AlNassr», a écrit mardi soir le club de Ryad, l'un des plus grands en Arabie saoudite, sur Twitter.

«Les négociations ont été longues et difficiles» mais les obstacles ont été surmontés, a commenté sur son compte son PDG, Muslli Al-Muammar, en indiquant que Rudi Garcia arriverait la semaine prochaine dans la capitale.

Selon le journal saoudien Al Riyada, le contrat de l'entraîneur de 58 ans s'étend sur deux ans et prévoit un salaire annuel, incluant celui des adjoints, d'environ 5,8 millions d'euros.

Lukaku arrivé à Milan pour boucler son retour à l’Inter

L’attaquant belge Romelu Lukaku est arrivé mercredi matin à Milan où il doit passer une visite médicale pour boucler son retour à l’Inter sous forme de prêt, selon les médias, un an seulement après avoir été transféré à Chelsea où il ne s’est jamais imposé.

«Trop content», a glissé le buteur de 29 ans, qui a atterri un peu avant 07h00 à l’aéroport de Milan-Linate, avant de poser pour les reporters avec une écharpe de l’Inter, selon une vidéo diffusée notamment par la Gazzetta dello Sport.

Plusieurs dizaines de supporters l’avaient attendu en vain mardi soir, alors que l’administrateur délégué de l’Inter Milan, Giuseppe Marotta, avait annoncé dans l’après-midi l’arrivée imminente de «Big Rom». Selon des médias italiens et anglais, Chelsea et l’Inter Milan ont trouvé un terrain d’entente pour permettre le retour en Italie de Lukaku. Un an après l’avoir vendu pour quelque 115 millions d’euros, l’Inter devrait pouvoir l’accueillir en prêt pour une saison contre une indemnité de 8 millions d’euros – hors bonus éventuels.

Xavi Simons quitte le PSG pour rejoindre le PSV Eindhoven

Le grand espoir du football néerlandais Xavi Simons s’est engagé avec le PSV Eindhoven jusqu’en 2027 après trois saisons passées au Paris SG, ont annoncé mardi soir le club néerlandais et le joueur.

«Après trois merveilleuses années au club, il est temps de vous dire au revoir. Je suis très reconnaissant aux coachs, staffs, à mes coéquipiers et l’ensemble du personnel. Le @PSG_inside sera toujours dans mon coeur. Pour les fans: du fond du coeur, MERCI je vous aime!!", a déclaré Simons sur son compte Twitter.

mardi, 28.06.2022

Farid Boulaya quitte le FC Metz

Le FC Metz a officialisé mardi le départ de son milieu offensif Farid Boulaya, dont le contrat arrive à terme le 30 juin. En quatre saisons et demie, le joueur de 29 ans a disputé 132 matches avec le club mosellan. Sa future destination n'est pas encore connue mais l'international algérien pourrait rebondir en Ligue 1.

AFP
lundi, 27.06.2022

Lucien Favre remplace Christophe Galtier à Nice

Le Suisse Lucien Favre a été nommé entraîneur de l'OGC Nice, poste qu'il avait déjà occupé entre 2016 et 2018, à la place de Christophe Galtier, qui est en discussions avec le Paris SG.

«Christophe Galtier ne dirige plus l’équipe première de l’OGC Nice. Ce lundi, la reprise des Aiglons a été animée par Lucien Favre, dont le club est fier d’annoncer le retour», écrit l'OGCN dans un communiqué.

Favre, qui est âgé de 64 ans, était sans club après avoir été écarté par le Borussia Dortmund en décembre 2020. Avec lui, Nice a fini troisième lors de la saison 2016/2017, avant une saison 2017/2018 moins brillante et terminée à la 8e place.

dimanche, 26.06.2022
08:25

Gareth Bale annonce sa venue au Los Angeles FC

L’attaquant international gallois Gareth Bale, en fin de contrat au Real Madrid avec lequel il vient de remporter une cinquième Ligue des champions, va s’engager avec le Los Angeles FC, évoluant en Championnat nord-américain (MLS), a-t-il indiqué dans un Tweet samedi.

Dans une courte vidéo, le joueur de 32 ans apparaît tête baissée avec une casquette aux couleurs et logo du LA FC, qu’il finit par relever pour regarder face caméra en souriant et dessinant la forme d’un coeur avec ses doigts. «A bientôt Los Angeles», est-il écrit en légende. Cette annonce vient officialiser une information rapportée quelques heures plus tôt par divers médias.

Selon ESPN, Bale, lié au club madrilène jusqu’au 30 juin, devrait s’engager pour un an avec le club californien leader de la conférence Ouest, où vient de débarquer le défenseur italien Giorgio Chiellini, qui a signé jusqu’à la fin de la saison 2023. Il devrait parapher un contrat incluant une année supplémentaire en option.

samedi, 25.06.2022

Minamino va quitter Liverpool pour Monaco

L'international japonais de Liverpool Takumi Minamino devrait rejoindre prochainement Monaco, a indiqué samedi l'entraîneur du club monégasque Philippe Clement en marge du premier match de préparation de son équipe, contre le Cercle Bruges (1-0). «Je suis très content, je le connais depuis longtemps», a indiqué Clement. «Il était très haut dans notre liste. Tout le monde, ici, est convaincu qu'il a les qualités pour apporter quelque chose à l'équipe».

Minamino, 27 ans, peut évoluer au poste d'ailier gauche, ailier droit ou en soutien de l'attaquant. Actuellement en vacances, il doit encore passer la traditionnelle visite médicale, à une date non encore fixée, pour valider son transfert.

Selon différentes sources internes à l'ASM, Monaco, Liverpool et le joueur ont un accord de principe pour ce transfert, qui porterait sur un montant de 15 millions d'euros selon la presse spécialisée.

2 commentaires