Emission culte – Mobilisation pour sauver «30 millions d'amis»
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Émission culteMobilisation pour sauver «30 millions d'amis»

«France 3» a annoncé vendredi la suppression pour le mois de juin de «30 millions d'amis». Les téléspectateurs se serrent les coudes pour que l'émission culte soit maintenue.

Après 40 ans d'existence, l'émission doit s'arrêter.

Après 40 ans d'existence, l'émission doit s'arrêter.

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Trois pétitions réclamant le maintien de l'émission animalière «30 millions d'amis», dont France 3 a annoncé vendredi la suppression pour le mois de juin, avaient recueilli lundi près de 130 000 signatures. Une première pétition visible sur le site de la fondation éponyme de défense des animaux comptait plus de 98 000 signatures lundi, à la mi-journée.

La présidente de la fondation est également productrice de ce programme qui a fêté ses 40 ans d'existence, la semaine dernière. La fondation regrette sur son site «que la protection animale n'ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux». «Après avoir sabordé l'émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l'estocade fatale vient d'être assénée au lendemain même de son 40e anniversaire», dénonce le texte.

Une émission très appréciée

Deux autres pétitions lancées sur les sites Chien.fr et Change.org affichaient de leur côté environ 15 000 signatures chacune. La production avait commandé en septembre un sondage Ifop qui faisait ressortir l'attachement (61% des personnes interrogées) et la notoriété (96%) de «30 millions d'amis».

«Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non?», avait lancé vendredi sur Europe 1 la directrice de France 3 Dana Hastier. On juge une émission «à sa capacité à se renouveler», et «30 millions d'amis» «ne se renouvelle pas», avait-elle expliqué. Son annonce avait agité les réseaux sociaux: sur Twitter France, vendredi, l'arrêt de l'émission a été le sujet le plus discuté pendant plusieurs heures et sur Facebook, les deux messages de la fondation ont été partagés plus de 30 000 fois.

(L'essentiel/AFP)

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