Les conseils pour prendre le bus en toute sécurité

Publié

Mobilité au LuxembourgLes conseils pour prendre le bus en toute sécurité

LUXEMBOURG – Petits ou grands, vous serez nombreux à prendre le bus pour rallier l’école ou le travail. Voici les conseils des chauffeurs.

Frédéric Lambert
par
Frédéric Lambert
20191104 Esch LGE illustration transport scolaires bus photo Editpress/Isabella Finzi

Editpress

Les transports en commun gratuits doivent permettre d’envisager sereinement la rentrée au niveau de la mobilité. Mais comment prendre le bus en toute sécurité?

Vérifier le numéro de la ligne avant de monter

Plusieurs lignes peuvent s’arrêter au même endroit et il arrive de se tromper. «Par habitude, certains montent dans le premier bus qui arrive», nous dit-on. Dans le doute, demandez au chauffeur.

Se rendre visible pour le chauffeur

Avec des vêtements réfléchissants, voire une lampe de smartphone ou une lampe de poche, c’est plus sécurisant. N’hésitez pas à acheter des vêtements fluos aux plus petits. C’est tendance. Les gilets jaunes sont particulièrement utiles, surtout quand la luminosité baisse ou s'il pleut.

Montrer au chauffeur qu'on veut monter

«Rester les yeux rivés sur son smartphone avec des écouteurs, ce n’est pas la meilleure attitude pour convaincre un bus de s’arrêter», sourit un chauffeur. Cherchez un contact visuel avec le conducteur avant son arrivée. Courir après le bus, c’est souvent trop tard.

Être prévoyant

La plupart des bus arrivent à l’heure, mais un peu d’avance n’est pas à exclure. «L’idéal, c’est d’être là deux ou trois minutes avant. De quoi gagner en sérénité».

Editpress/Alain Rischard

Faire preuve de civilité

N’oubliez pas d’être poli et éviter de mettre les pieds sur les sièges. Laissez votre chien par terre et s'il n'y a plus de places, n’hésitez pas à proposer votre place aux personnes âgées ou femmes enceintes.

Évitez de vous endormir dans le bus

«Un petit coup de mou après une longue journée ou un réveil difficile, cela arrive fréquemment», reconnaît un chauffeur. «Un conseil, programmez une minuterie au cas où. Cela vous évitera de terminer votre trajet au dépôt. «Des gens ont déjà passé la nuit dans un bus».

N’oubliez pas votre ceinture de sécurité

S'il y en a dans votre bus, n’hésitez pas à l’utiliser. «Cela peut être très utile en cas de brusque coup de frein», «surtout pour les plus petits». S’il n’y a que des places debout, assurez-vous de bien vous tenir.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

12 commentaires