Rencontre Bettel-MagnetteMobilité et fiscalité au centre des discussions
LUXEMBOURG - Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a rencontré le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, lundi après-midi.

Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, et Paul Magnette, le ministre-président de la Wallonie, se reverront à Namur au mois de mars.
«Mettre en avant la réalité du terrain, trouver des solutions pour avancer concrètement». Voilà comment Premier ministre Xavier Bettel a résumé le leitmotiv de sa rencontre avec le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette. Au rang des priorités, les liaisons ferroviaires transfrontalières figurent tout en haut de la liste. Et sur ce point, des réponses devraient intervenir avant les vacances d'été. «La ligne Luxembourg-Bruxelles n'est pas attractive. Elle est moins efficace qu'il y a 70 ans. Mais l'État belge veut avancer pour réduire le temps de trajet», a constaté Xavier Bettel. Une affirmation confirmée par Paul Magnette qui a indiqué «poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral belge».
Toujours concernant la mobilité, wallons et luxembourgeois se sont accordés pour développer le projet de P+R à Stockem. «Comme l'a demandé le ministre-président Magnette, tout sera fait pour éviter les surcoûts transfrontaliers. Nous devons nous focaliser sur ce projet de 10 000 places de parking. Il faut le faire avancer et le clôturer avant de lancer d'autres initiatives», a commenté Xavier Bettel. Autre sujet fondamental pour les 40 000 frontaliers belges, la question de la fiscalité n'a pas été éludée. «Le fisc belge ne rend pas la vie facile aux frontaliers. Ceux-ci font parfois face à des entreprises récalcitrantes à l'embauche de citoyens belges. Elles sont effrayées par la complexité administrative. Là aussi, des réponses des ministres des Finances belges et luxembourgeois seront données avant le mois d'avril», a détaillé Xavier Bettel.
Sur le dossier des étudiants en médecine, Paul Magnette a confirmé à Xavier Bettel qu'aucune distinction ne serait faite entre les étudiants belges et ceux issus d'autres pays de l'Union européenne (dont le Luxembourg). Le développement des rapports entre la Wallonie et le Luxembourg a, par ailleurs, constitué une partie importante de discussions entre le Premier ministre luxembourgeois et le ministre-président wallon. Xavier Bettel sera d'ailleurs le premier chef de gouvernement étranger invité au parlement wallon, à Namur, en mars. Une façon de resserrer encore les liens entre le Grand-Duché et la Wallonie.
(Thomas Holzer)