Hollande en Lorraine«Moi je fais confiance au contact direct»
LORRAINE - Vivement critiqué après sa visite chez une habitante de Vandœuvre-lès-Nancy jeudi dernier, François Hollande a réagi ce mardi sur «Europe 1».

«Vous pensez que l'on va chez une personne sans conditions?», a expliqué François Hollande, critiqué après sa visite chez une retraitée de la banlieue de Nancy.
Interrogé sur la «mise en scène» de sa visite chez Lucette Brochet, infirmière à la retraite de 69 ans vivant dans la banlieue de Nancy, François Hollande a justifié, mardi sur «Europe 1», les «conditions» autour de cette rencontre. «Vous pensez que l'on va chez une personne sans conditions? Partout il y a des conditions, mais dès lors qu'il n'y a pas de caméras, qu'il n'y a pas de radios, il y a toujours une franchise».
Jeudi dernier, au cours d'un déplacement en Lorraine, François Hollande avait fait une halte à Vandœuvre-lès-Nancy, s'invitant chez l'une de ses plus anciennes habitantes, Lucette Brochet. «Lucette», comme la nomment les médias, avait partagé un café avec son invité. «Merci de m'avoir reçu. Ici on est presque mieux qu'à l’Élysée, je peux vous le dire», lui avait dit le président.
«Je vais continuer»
Mais depuis, Lucette a raconté que la rencontre avait été préparée et beaucoup dénoncent une opération de communication de la part du chef de l'État. «Moi je fais confiance à ce qui est le contact direct et on peut me faire beaucoup de reproches, mais sur le contact direct je sais que les Français savent me trouver», a déclaré François Hollande depuis la Chine, où il est en voyage officiel.
«C'était une rencontre qui était en dehors de la presse, sauf pour une toute petite partie, et moi je vais continuer à rencontrer autant de compatriotes qu'il est possible de pouvoir, dans ma position, visiter», a dit le chef de l’État. «Je vais continuer - vous le saurez, vous ne le saurez pas -, parce que c'est très important d'entendre hors caméra, hors micro, ce que les gens ont à dire», a-t-il souligné.
(L'essentiel/AFP)