Emploi au Luxembourg – Moins d'emplois saisonniers cet été en raison du virus?

Publié

Emploi au LuxembourgMoins d'emplois saisonniers cet été en raison du virus?

LUXEMBOURG - En temps normal, les saisonniers sont très nombreux l'été. Avec la crise, les choses risquent d'être un peu différentes.

Les restaurants risquent de ne pas pouvoir embaucher cet été.

Les restaurants risquent de ne pas pouvoir embaucher cet été.

En moyenne, 25 000 jeunes ont exercé un job d'été ces trois dernières années. «Les jobs d'été et emplois saisonniers sont trouvés dès le mois de mars ou avril, cependant, avec la crise sanitaire, ceux-ci ont dû être particulièrement impactés», estime Florane Giolat, chez Moovijob.

«Le recrutement des jeunes va certainement diminuer cette année», déclare François Koepp, secrétaire général de l'Horesca. Cette période risque d'être compliquée pour les restaurants et les cafés, d'autant qu'ils devront se passer des stages des jeunes en école hôtelière, qui ont été annulés.

Du côté de la grande distribution, «la procédure de recrutement est quasiment clôturée», indique-t-on chez Cactus. Une attention particulière sera portée à la santé des étudiants. Delhaize va aussi embaucher des jeunes, «pour garantir un même service pendant l'été et permettre à nos collaborateurs en première ligne face au virus de prendre des vacances», détaille Roel Dekelver.

Difficile d'imaginer les vendanges sans saisonniers. «Étant à la frontière, j'ai surtout des Français. Il ne devrait pas trop y avoir de problèmes cette année. Pour faire des économies, on utilisera peut-être la machine à vendanger», confie Henri Ruppert, du domaine de Schengen.

Les communes embauchent aussi des étudiants l'été. Il y aura 317 postes à la ville de Luxembourg (contre 356 l'an dernier). Cette baisse s'explique par l'annulation de manifestations, une réorganisation des services.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion