Luxembourg/Classement – Moins d'heures au boulot, mais plus productives

Publié

Luxembourg/ClassementMoins d'heures au boulot, mais plus productives

LUXEMBOURG - Compilant des données du FMI et de l'OCDE, un rapport place encore le Luxembourg en tête des pays les plus productifs, devant la Norvège et le Danemark.

Les actifs du Luxembourg produisent 59,20 euros de l'heure, soit «quasiment 15 euros de plus que la Norvège, classée deuxième (45,4 euros)».

Les actifs du Luxembourg produisent 59,20 euros de l'heure, soit «quasiment 15 euros de plus que la Norvège, classée deuxième (45,4 euros)».

Capture d'écran Expert Market

Les travailleurs au Luxembourg sont présents, en moyenne, 1 512 heures au boulot par an. Loin derrière d'autres pays comme l'Islande (1 883 heures), les États-Unis (1 783 heures) ou encore l'Irlande (1 879 heures). Et pourtant, c'est bien le Grand-Duché qui est encore en tête du classement des pays les plus productifs, selon le rapport de la plateforme Expert Market, qui compile des données du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les actifs du pays produisent 59,20 euros de l'heure, soit «quasiment 15 euros de plus que la Norvège, classée deuxième (45,4 euros)», indique le rapport. Et même près du double du Danemark, qui ferme le podium (33 euros). «La productivité est calculée pour 34 pays en divisant le PIB/habitant par le nombre d’heures travaillées, en se basant sur une semaine de 5 jours», précise Expert Market, qui avait déjà placé le Luxembourg en tête dans le classement 2016. Entre 2016 et 2017, la productivité horaire des actifs luxembourgeois a d'ailleurs augmenté, passant de 53,75 à 59,2 euros.

Mise en garde du Statec

Ce classement international place l'Allemagne au 10e rang (26,6 euros par heure et par personne), la France 14e (22,3 euros), l'Italie 19e (15,1 euros) et le Portugal 22e (9,4 euros). À plusieurs reprises déjà, ces dernières années, la productivité du Luxembourg a été saluée. Le site d'information américain Time relevait, en janvier dernier, qu'avec ses 93,4 dollars de PIB par heure travaillée par l’ensemble de ses salariés, le Luxembourg figure en première place des pays les plus productifs de l’OCDE. En mars, un rapport d'Oxfam laissait entendre que les banquiers au Grand-Duché étaient dix fois plus productifs qu'ailleurs.

Et ce même si le Statec indiquait, en mars également, un ralentissement rapide de la productivité dans les secteurs manufacturier, construction et services du secteur privé non financier. Dans le même temps, le salarié luxembourgeois est un des plus chers. En 2016, Eurostat indiquait qu'une heure de travail au Luxembourg coûte en moyenne 36,20 euros à un employeur contre 25 euros au niveau européen et 29,5 euros au niveau de la zone euro.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion