Accidents mortels en France – Moins de 4 000 morts sur la route

Publié

Accidents mortels en FranceMoins de 4 000 morts sur la route

Après un «dérapage» en début d'année, le nombre de morts sur la route est tombé sous la barre symbolique des 4 000, pour atteindre son «plus bas niveau depuis l'après-guerre».

Initialement, l'objectif du gouvernement était d'atteindre les moins de 3 000 tués par an. (AFP)

Initialement, l'objectif du gouvernement était d'atteindre les moins de 3 000 tués par an. (AFP)

3 980 personnes ont trouvé la mort sur la route entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011, soit «le plus bas niveau depuis l'après-guerre», a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur en marge d'un déplacement à Paris de Claude Guéant, consacré à la sécurité routière. La meilleure performance sur douze mois remontait jusqu'alors à décembre 2010 (3 992 morts). Les chiffres étaient ensuite repartis à la hausse avant de décroître de nouveau depuis mai, une baisse confirmée en octobre, qui a vu 377 personnes périr sur les routes, soit -6,4% par rapport au même mois en 2010.

Le ministre de l'Intérieur s'est réjoui de ce qu'en parallèle des «mesures prises par le gouvernement, les Français se (soient) ressaisis», après le «vrai dérapage (des) quatre premiers mois de l'année» qui avaient vu le nombre de tués sur les routes augmenter de 13%. «Il faut rester accroché à cette formidable cause de la sécurité routière pour faire en sorte que sur l'ensemble de l'année 2011, nous ayons sensiblement moins de 4 000 morts», a-t-il poursuivi.

«Développer les radars 3e génération»

«Discours d'autosatisfaction qui n'est pas acceptable», a rétorqué jeudi, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. «Finalement, il y a une sorte de résignation du gouvernement, qui ne parle plus de l'objectif de moins de 3 000 tués sur les routes en 2012 mais qui se cale sur (celui) de ne pas dépasser la barre symbolique des 4 000 à la fin de l'année», a-t-elle déploré.

Outre une «diminution de 10 km de la vitesse sur les routes communales et les autoroutes», Chantal Perrichon propose de «développer les radars 3e génération et parallèlement le Lavia (un système GPS pouvant réguler de lui-même la vitesse des voitures), qui permettra d'aider tous les automobilistes à respecter les limitations de vitesses». Toutefois, le ministre de l'Intérieur entend mettre «l'accent sur l'alcool, devenu, après que ça a été la vitesse, le fléau principal» de l'insécurité routière.

Généraliser les éthylotests antidémarrage

Ainsi, «tous les établissements qui proposent la consommation d'alcool sur place devront mettre à la disposition de leur clientèle des éthylotests», a-t-il avancé. Le dispositif des éthylotests antidémarrage intégrés aux voitures «va être étendu», a-t-il ajouté, rappelant que, déjà, «depuis le 1er janvier 2010 tous les cars voués au transport scolaire qui arrivent sur le marché doivent en être équipés».

«Nous allons étendre, par la persuasion, la dotation de tels dispositifs pour les flottes de location», tandis que la France «demande à la Commission européenne d'étudier la possibilité de généraliser ce dispositif qui est, en matière d'alcool, le pendant du régulateur» en matière de vitesse, a-t-il poursuivi.
Au cours de l'année écoulée (de novembre 2010 à octobre 2011), la même tendance que celle de la baisse du nombre de morts a été constatée pour le nombre des accidents corporels (65 135, -4,7%), des blessés (81 354, -5,9%) et des personnes hospitalisées (29 281, -5%).

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion