Fonds de compensationMoins de rendement mais plus d’éthique
LUXEMBOURG - Les futurs pensionnés souhaitent que le Fonds de compensation au régime général de pension investisse davantage dans des actifs à la plus-value sociale et environnementale plus importante.

Le critère écologique est important pour les sondés. (DR)
Après la mise en lumière d’investissements dans des entreprises liées aux mines à sous-munitions ou dans le nucléaire, Etika, association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir des financements alternatifs, a commandé un sondage auprès de TNS-ILReS afin de connaître le sentiment des futurs pensionnés. Et le résultat est sans appel: ils sont 73% à estimer important voire très important que le Fonds de compensation investisse dans des actifs financiers respectant des critères autres que financiers. Ils sont plus de la moitié (55%) à accepter l’idée d’un rendement financier moins important si la plus-value sociale et environnementale est plus importante.
Les critères les plus importants à leurs yeux sont le respect du code et des conditions de travail, des droits de l’Homme et la défense de l’environnement. 55% des sondés estiment très important de ne pas investir dans l’industrie de l’armement.
À noter toutefois qu’ils sont plus nombreux (35% contre 30%) à refuser que le risque financier soit supérieur.
(MC/L'essentiel Online)
Le Fonds de compensation (FDC) est un établissement public qui a été mis en place pour «garantir la pérennité du régime général de pension» (loi du 6 mai 2004) grâce entre autres à des placements.