Cinéma au Luxembourg – Moins de spectateurs dans les salles Kinepolis

Publié

Cinéma au LuxembourgMoins de spectateurs dans les salles Kinepolis

LUXEMBOURG – La chaîne de salles de cinéma a enregistré un recul de sa fréquentation au Luxembourg, avant même la fermeture des sites, à cause de la crise sanitaire.

Les salles de cinéma sont actuellement fermées.

Les salles de cinéma sont actuellement fermées.

Editpress

Kinepolis a vu passer moins de monde au premier trimestre de l’année. Sur les trois premiers mois de 2020, le recul s’est établi à 25,2%, par rapport à 2019, d’après les chiffres communiqués ce mercredi. La fermeture des salles à cause de la crise du coronavirus explique en partie ce chiffre, mais pas seulement. En comptant la période allant jusqu’au 12 mars, les salles du Luxembourg ont vu passer 10,6% de spectateurs en moins.

La moindre fréquentation s’explique par «une baisse de l’offre cinématographique», indique Anneleen Van Troos, porte-parole de Kinepolis, contactée par L’essentiel. Il s’agit de «l’offre globale de films, qui était moins attractive que l’année précédente». Le phénomène ne concerne pas que le Luxembourg, puisque Kinepolis enregistre des reculs de fréquentation en France (-21,4%), au Canada (-1,9%) et en Suisse (-5,9%). Les augmentations constatées en Espagne et aux Pays-Bas s’expliquent par «des expansions, avec une politique de rachats». Seul le marché belge a progressé dans un contexte similaire (+2,9%).

Au Luxembourg, Kinepolis affirme ne pas connaître encore la date de réouverture des salles. Mais la chaîne «travaille sur un protocole de reprise, avec des mesures spéciales, qui doit encore être validé par les autorités», reprend Anneleen Van Troos. Le dispositif, qui pourrait passer par un espacement des spectateurs ou une désinfection plus fréquente des salles, «influera nécessairement sur la capacité d’accueil», donc sur les recettes du groupe.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion