MetaMoins d’utilisateurs sur Facebook et profits en recul
Les usagers de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, ont stagné au 4e trimestre. Ses bénéfices ont baissé sur la période.

Les chiffres du quatrième trimestre 2021 de Meta, la maison mère de Facebook, ont déçu les marchés.
C'est un constat sans précédent pour Meta, la maison mère de Facebook et Instagram: le nombre d’utilisateurs de ses plateformes a stagné en fin d’année et son bénéfice net a baissé au quatrième trimestre. Au 31 décembre 2021, 2,8 milliards de personnes fréquentaient l’un de ses quatre services (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) au moins une fois par jour et 3,6 milliards au moins une fois par mois. Des chiffres en légère augmentation sur un an, mais quasi équivalents à ceux du troisième trimestre.
Le réseau social d’origine, Facebook, a, lui, perdu environ 1 million d’utilisateurs quotidiens actifs en trois mois (1,929 milliard fin décembre). Dave Weiner, le directeur financier du groupe, a cité une comparaison défavorable avec les mois précédents, quand la résurgence du Covid en Asie aurait accéléré l’adoption du service. «Nous pensons aussi que des plateformes concurrentes nuisent à notre croissance, notamment auprès des jeunes audiences», a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique pour les analystes.
Succès de TikTok
«Les gens ont beaucoup de choix sur la façon dont ils veulent passer leur temps. Et des apps comme TikTok grandissent très vite», a insisté Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta. Les dirigeants de la société ont évoqué la concurrence de TikTok mais aussi d’autres réseaux à plusieurs reprises, alors qu’ils font face à de nombreuses enquêtes et plaintes pour abus de position dominante.
Du côté des finances, Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 33,67 milliards de dollars, conforme à ses prévisions, mais il n’en a dégagé «que» 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre, soit 8% de moins que l’an passé. Son titre dévissait de plus de 22% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York mercredi.
À titre d’explication pour cette performance décevante, Meta a mentionné la concurrence et les difficultés sur la chaîne d’approvisionnement dont souffrent ses clients, les annonceurs. Le groupe californien a aussi noté que ses usagers passaient plus de temps sur les «Reels», un format de vidéos courtes inspiré de l’application TikTok «qui génère des taux de rémunération moins élevés» que les formats classiques d’Instagram.
(L'essentiel/AFP)