Ligue 1 - 1ère journée – Monaco chute d'entrée, Lyon est au rendez-vous

Publié

Ligue 1 - 1ère journéeMonaco chute d'entrée, Lyon est au rendez-vous

Lorient a créé la surprise de la première journée du championnat de France de football, en allant s'imposer 1-2 à Louis-II face à des Monégasque ambitieux, dimanche. Lyon a peiné pour vaincre Rennes 2-0.

Monaco, réduit à 10, a craqué à trois minutes de la fin, contre Lorient.

Monaco, réduit à 10, a craqué à trois minutes de la fin, contre Lorient.

AFP

Deux jours après le nul concédé par le champion de France parisien à Reims (2-2), son dauphin monégasque a été encore plus à la peine en ouverture de la Ligue 1 avec une défaite à domicile face à Lorient (1-2), dimanche. Le week-end de rentrée a été globalement très délicat pour les grosses cylindrées et c'est le promu caennais qui en a profité en pointant en tête avec sa large victoire à Evian/Thonon (3-0). Monaco, sans imagination, a débuté sur une mauvaise note l'ère Leonardo Jardim et s'est cassé les dents sur Lorient, malgré un penalty fort généreux transformé par Radamel Falcao.

Entré en jeu à la 58e minute, «Le Tigre» a été peu en vue pour son grand retour en L1 après sa grave blessure au genou en janvier et n'a pas sauvé l'ASM, punie par Aboubakar (sur penalty à la 9e) et Lavigne, qui a fait craquer les Monégasque à trois minutes du coup de sifflet finale. Falcao avait égalisé entre-temps, à la 78e minuste.

Dans l'autre match de dimanche, Lyon a commencé l'après-Rémi Garde sur de bonnes bases, Hubert Fournier ayant décroché un succès 2-0 contre Rennes, très actif durant le mercato avec neuf recrues mais guère productif pour l'instant. Les Bretons ont pourtant bien gêné les Olympiens, revenant aux vestiaires sur un score nul et vierge. Des buts de Malbranque à la 64e et de Lacazette, à la 73e sur pénalty ont finalement permis aux hommes de Jean-Michel Aulas d'assurer leurs trois premiers points de la saison.

Au classement, les surprenants promus de Caen sont en tête, après leur victoire 3-0 sur la pelouse d'Évian-Thonon-Gaillard. Ils sont suivis par les Rhodaniens et Saint-Étienne, tous deux vainqueurs 2-0. Metz est en milieu de classement, grâce au point ramené de la pelouse de Lille (0-0).

(L'essentiel/AFP)

Tous les résultats

Reims-PSG 2-2

Evian/Thonon-Caen 0-3

Bastia-Marseille 3-3

Guingamp-Saint-Etienne 0-2

Lille-Metz 0-0

Montpellier-Bordeaux 0-1

Nantes-Lens 1-0

Nice-Toulouse 3-2

Lyon-Rennes 2-0

Monaco-Lorient 1-2

Ton opinion