Mondial 2010: Un terne Brésil concède le nul aux Argentins

Publié

Mondial 2010: Un terne Brésil concède le nul aux Argentins

Les quintuples champions du monde ont concédé un nul vierge face à l'Argentine, mercredi soir à Belo Horizonte, dans le choc entre les grosses cylindrées du groupe Amsud.

Les deux meilleures équipes du groupe Amsud pour les qualifications du Mondial-2010 se sont neutralisées mercredi dans un triste 0-0. (afp)

Les deux meilleures équipes du groupe Amsud pour les qualifications du Mondial-2010 se sont neutralisées mercredi dans un triste 0-0. (afp)

Après ce nul devant une Argentine qu'il avait largement dominée lors de leurs deux précédentes confrontations, et avant la dernière rencontre de cette 6e journée des qualifications sud-américaines, Venezuela-Chili, Argentins (2e) et Brésiliens (4e) campent sur leurs positions au classement du groupe.

Après un début de match tout à l'avantage du Brésil, sous l'impulsion de Julio Baptista et du rapide Robinho, l'Argentine, ne se cantonnant pas en défense, faisait bien circuler le ballon, Messi par ses accélérations et Riquelme par sa puissance inquiétant l'arrière-garde brésilienne.

Domination stérile du Brésil

Souvent maîtres du ballon, les Brésiliens ont péché dans la finition. La plus belle occasion est à mettre à l'actif de Robinho qui, à la 23e minute, après avoir dribblé le gardien, a été contré au moment où il allait tirer dans le but vide.

Toujours en première période, l'Argentin Messi se procurait lui aussi une bonne occasion d'ouvrir le score: entré dans la surface après un raid solitaire, son tir croisé était contré par un défenseur brésilien. En seconde période, le Brésil dominait toujours de manière stérile, et l'Argentine se procurait la première occasion de ce deuxième acte par Julio Cruz à la 55e minute, dont le tir, après une passe de Riquelme dans la surface, passait au-dessus.

Six minutes plus tard, un coup-franc tiré par le Brésilien Julio Baptista inquiétait le gardien argentin Abbondanzieri. A la 69e minute, le sélectionneur Dunga, traité "d'âne" par une partie du public qui réclamait Alexandre Pato, faisait entrer Adriano pour tenter de secouer l'attaque brésilienne. Les dernières velléités étaient argentines, et le Brésil, après une défaite au Paraguay lors de la précédente journée, devait concéder le nul. Ce résultat fait plutôt l'affaire de l'Argentine, qui recevra le Paraguay lors de la prochaine journée du Brésil, tandis que le Brésil se rendra au Chili.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion