Ligue 1 – Montpellier sacré au bout d'une folle soirée

Publié

Ligue 1Montpellier sacré au bout d'une folle soirée

Montpellier est devenu dimanche Champion de France de L1 à l'issue de sa victoire à Auxerre (2-1), au terme de dernière journée de championnat, marquée par d'incroyables interruptions de match.

Giroud finit meilleur buteur avec 21 buts. (AFP)

Giroud finit meilleur buteur avec 21 buts. (AFP)

C'est le premier titre de champion de Montpellier, 13e budget de L1 (36 millions d'euros) qui devance le Paris SG, 2e (victorieux à Lorient 2-1), qui a dépensé plus de 100 millions d'euros en recrutement cette saison depuis son rachat par des investisseurs qataris.

Les interruptions multiples à Auxerre, entre jets de projectiles et tribunes évacuées par les CRS, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls à l'Abbé-Deschamps, ont provoqué un décalage énorme dans la soirée. Le match des Parisiens, brièvement interrompu aussi en première période à cause de fumigènes, s'est achevé normalement, bien avant celui de Montpellier, alors sur un score nul de 1-1 à ce moment-là, en pleine interruption.

Garder ses joyaux

Le suspense était son comble. Si Montpellier avait perdu ensuite, à la reprise du match, Paris SG aurait été champion. Mais Utaka a mis fin au suspense avec son deuxième but en fin de match (2-1, 75e). Montpellier, l'équipe de l'exubérant président Louis Nicollin, ému aux larmes, s'est donc aussi qualifiée pour la plus prestigieuse des compétitions de club, la Ligue des champions, qu'elle découvrira (cette qualification était acquise bien avant la dernière journée de championnat).

Reste à savoir si Montpellier gardera ses joyaux - Belhanda et Giroud - dans son effectif, alors que ces deux joueurs seront très convoités à la mi- saison (la presse allemande verrait bien Giroud aller au Bayern Munich). La fête pouvait battre son plein à Montpellier, place de la Comédie

(L'essentiel Online/AFP)

Tableau d'honneur

Champion: Montpellier

Qualifiés pour la Ligue des champions: Montpellier (1er), Paris SG (2e), Lille (3e, barrage)

Qualifiés pour l'Europa League: Bordeaux (5e), Lyon (vainqueur de la Coupe de France), Marseille (vainqueur de la Coupe de la Ligue)

Relégués en Ligue 2: Caen (18e), Dijon (19e), Auxerre (20e)

Promus en Ligue 1: Bastia (champion), Reims (2e), Troyes (3e)

Meilleur buteur: Olivier Giroud avec 21 buts (il devance le Parisien Nene, également auteur de 21 buts, au bénéfice du plus grand nombre de buts inscrits hors penalties: le Montpelliérain en a marqué seulement 2, et le Parisien 9)

Meilleure attaque: Paris SG (75 buts marqués)

Meilleure défense: Montpellier et Toulouse (34 buts encaissés)

Résultats de la 38e journée de Ligue 1

Auxerre - Montpellier 1 - 2

Sochaux - Marseille 1 - 0

Lyon - Nice 3 - 4

Lille - Nancy 4 - 1

Evian TG - Brest 0 - 1

Rennes - Dijon 5 - 0

Toulouse - Ajaccio 0 - 2

Valenciennes - Caen 3 - 1

Lorient - Paris SG 1 - 2

Saint-Etienne - Bordeaux 2 - 3

Ton opinion