Revendications pour les élèves – Morale ou religion, «le choix doit rester possible»

Publié

Revendications pour les élèvesMorale ou religion, «le choix doit rester possible»

LUXEMBOURG - Le futur remplacement des cours de religion dans les écoles par un cours de valeurs ne fait pas que des heureux. Preuve en est avec cette marche qui a eu lieu samedi dans la capitale.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce samedi à Luxembourg-Ville pour défendre les cours de religion. Une marche organisée par l’initiative citoyenne «Fir de Choix», qui exige le maintien du système actuel. Pour rappel, le gouvernement prévoit de mettre en place un cours de valeurs qui remplacera les deux cours actuellement dispensés dans les écoles: le cours d’instruction religieuse et le cours d’éducation morale et sociale.

Pour «Fir de Choix» et pour les manifestants, les étudiants doivent garder le droit de choisir entre les deux cours. «Le libre choix actuellement garanti est l’expression d’un respect mutuel et d’une démocratie vivante», expliquait ainsi en décembre dernier l’initiative citoyenne dans la pétition contre le projet du gouvernement. Une pétition qui, à l'heure actuelle, compte 18 000 signatures.

Lors du rassemblement de ce samedi, la défense de la religion faisait également partie des revendications. «La religion est cool» ou encore «Jésus est le meilleur des profs» pouvait-on lire sur quelques pancartes.

(FR/L'essentiel)

Ton opinion