Entreprise au Luxembourg – Morgan Advanced Materials, du carbone sur mesure

Publié

Entreprise au LuxembourgMorgan Advanced Materials, du carbone sur mesure

KOERICH - Le fabricant de pièces en carbone de haute technicité Morgan Advanced Materials a célébré ce vendredi ses 50 ans de présence au Grand-Duché.

Morgan Advanced Materials a reçu ce vendredi le Grand-Duc Héritier Guillaume, à l'occasion de ses 50 ans de présence au Luxembourg, sur la zone d'activités du Windhof à Koerich. Le groupe britannique né il y a 161 ans (9 000 employés, une présence dans 100 pays) fabrique des produits très spécifiques, utilisant principalement le carbone.

«Nous évoluons sur un marché de niche, avec la fabrication de composants pour, principalement, trois domaines différents : le pétrole et le gaz, l'aérospatial et l'énergie», expose John Herke, managing director Europe. Principales pièces qui sortent de l'usine luxembourgeoise: des joints d'étanchéité pouvant servir à l'extraction de gaz et de pétrole, à la fabrication de turbines hydroélectriques, servant l'industrie pharmaceutique et le nucléaire, ou encore des bagues de pistons pour ailes d'avions.

70 personnes

Elles sont fabriquées en carbone, qui offre une barrière contre la pénétration de liquide et permet de supporter des environnements agressifs comme les très hautes températures ou les produits chimiques, et sont insérables dans des pièces où il n'est pas possible d'utiliser de l'huile comme lubrifiant.

Yannick Malvaux, general manager pour le Luxembourg, explique la recette du succès de cette usine unique en Europe au sein du groupe, qui a servi de modèle pour la création d'une unité aux États-Unis : «Nous produisons de petites quantités, sur-mesure, de qualité 100% et livrées dans un délai ultra court. Cela permet de vendre à un bon prix. Et pour cela, il faut un personnel avec de la compétence, de la flexibilité et la capacité de s'adapter».

Autre clé de réussite, les échanges avec les clients pour définir et développer ensemble les nouvelles technologies. Le groupe avait d'ailleurs fait le choix de s'installer au Grand-Duché pour obtenir cette proximité. Morgan Advanced Materials Luxembourg emploie 70 personnes et affiche 12 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance régulière.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

Ton opinion