Boxe – Mormeck affrontera Wlodarczyk

Publié

BoxeMormeck affrontera Wlodarczyk

Le Français Jean-Marc Mormeck, 40 ans, rencontrera le Polonais Krzysztof Wlodarczyk, 31 ans, titre WBC des lourds-légers en jeu, le 9 février en Guinée équatoriale.

En mars 2012, Vitali Klitschko n'a eu besoin que de quatre rounds pour conserver son titre WBO-IBF-WBA des lourds. (AFP)

En mars 2012, Vitali Klitschko n'a eu besoin que de quatre rounds pour conserver son titre WBO-IBF-WBA des lourds. (AFP)

Le combat pourrait se dérouler soit dans un stade de football, à Malabo, la capitale, soit dans la ville portuaire de Bata, a précisé la Fédération française de boxe sur son site Internet.

Battu en mars à Düsseldorf, en Allemagne, par l'Ukrainien Vladimir Klitschko pour le titre WBO-IBF-WBA des lourds, Mormeck (36 victoires dont 22 avant la limite, 5 défaites), ne souhaitait pas mettre un terme à sa carrière de cette façon.

Il va revenir dans sa catégorie naturelle, les lourds-légers, où il affrontera le tenant du titre WBC depuis mai 2010, Wlodarczyk, qui a gagné 47 (dont 33 avant la limite) de ses 50 derniers combats, contre deux défaites et 1 nul. Le Polonais est invaincu depuis le 26 mai 2007, lorsqu'il avait perdu aux points face à l'Américain Steve Cunningham pour le titre IBF des lourds-légers.

Perte de sa double-couronne

Mormeck a été une première fois champion WBA des lourds-légers en février 2002 en battant Virgil Hill sur abandon de l'Américain à l'appel de la 9e reprise. Il a conservé ce titre trois fois avant de s'emparer aux points de la double ceinture WBA-WBC en avril 2005 face à Wayne Braithwaite, boxeur du Guyana. Battu par O'Neil Bell par KO à la 10e reprise pour le titre unifié WBA-WBC-IBF en janvier 2006, il avait pris sa revanche aux points sur l'Américain l'année suivante pour les titres WBA et WBC.

La perte de cette double couronne après son échec (KO 7e reprise) face au Britannique David Haye en novembre 2007 l'avait alors incité à tenter sa chance en lourds deux ans plus tard. Trois victoires - face aux Américains Vinnie Maddalone et Fres Oquendo puis devant l'Ouzbek Timur Ibragimov - lui avaient permis de décrocher une chance mondiale face à Vitali Klitschko, qui n'a eu besoin que de quatre rounds pour conserver son titre.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion