États-UnisMort de Shultz, artisan de la fin de la guerre froide
L’ancien secrétaire d’État de Ronald Reagan, figure de la diplomatie américaine, est décédé samedi, à l’âge de 100 ans.

L’ancien secrétaire d’État américain, George Shultz, est connu pour avoir joué un rôle-clé aux côtés de Ronald Reagan, dans la fin de la guerre froide.
George Shultz, ancien secrétaire d’État du président républicain Ronald Reagan et grand architecte de la diplomatie américaine à la fin de la guerre froide, est décédé samedi, à l’âge de 100 ans, a annoncé dimanche, le Hoover Institute.
«Un des plus grands stratèges de tous les temps, ayant œuvré sous trois présidents américains, George P. Shultz, est mort le 6 février», a précisé sur son site Internet ce cercle de réflexion rattaché à l’université californienne de Stanford.
«Shultz a joué un rôle-clé, avec le président Ronald Reagan, pour modifier le cours de l’histoire en utilisant tous les outils de la diplomatie, afin de mettre un terme à la guerre froide», a ajouté cet institut dont l’ex-ministre était membre depuis plus de 30 ans. «Il est l’un des deux seuls Américains à avoir occupé quatre sièges différents au sein du gouvernement fédéral», en tant que ministre des Affaires étrangères, du Trésor, du Travail et directeur du Budget à la Maison-Blanche, a-t-il souligné.
Une autre ancienne secrétaire d’État républicaine, Condoleezza Rice, a salué la mémoire d’un «grand homme d’État américain» et d’un «vrai patriote», qui «a rendu le monde meilleur».
(L'essentiel/AFP)