Hommages au Luxembourg – Mort de Simone Veil: «une grande dame», «mon idole»
Publié

Hommages au LuxembourgMort de Simone Veil: «une grande dame», «mon idole»

LUXEMBOURG - Le décès de l'ex-ministre française, icône du féminisme, fait réagir au delà de l’Hexagone. Xavier Bettel et Corinne Cahen lui ont notamment rendu hommage.

Immense figure de la vie politique française, l'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en France en 1974, est morte ce vendredi matin.

Immense figure de la vie politique française, l'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en France en 1974, est morte ce vendredi matin.

AFP

Grande figure de la vie politique française et féministe convaincue, Simone Veil, qui a porté la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et incarnait aux yeux des Français la mémoire de la Shoah, est décédée ce vendredi matin à 89 ans. Les hommages ont vite afflué. Emmanuel Macron, nouveau président français, a ainsi fait part sur Twitter de ses «très vives condoléances». «Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France», a écrit le chef de l'État français sur Twitter.

«Son message est vivant aussi bien en ce qui concerne le droit et le rôle des femmes en Europe, qu'en ce qui concerne l'antisémitisme», a commenté le président du Parlement européen, Antonio Tajani, à propos de la première femme présidente du Parlement européen. «Sa vie est un exemple à suivre. Après le chancelier allemand Helmut Kohl (NDLR: mort le 16 juin), nous perdons une grande Européenne», a-t-il ajouté. «Elle avait vécu dans sa chair les déchirements tragiques de l'Europe et avait su, par son engagement politique, contribuer à bâtir une paix durable en Europe», a renchéri de son côté le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron.

Au Luxembourg, la ministre de la Famille évoque la perte de «son idole». «Merci pour votre courage, votre force, votre endurance, votre énergie, votre calme, votre intelligence», a tweeté Corinne Cahen. Le Premier ministre a également choisi Twitter pour rendre hommage à l'ancienne ministre française. «Une grande dame nous quitte, mon plus profond respect pour le parcours et le courage de Simone Veil», a confié Xavier Bettel, sur le réseau social. Enfin, dans un communiqué, le Planning familial Luxembourg a tenu à saluer «une femme au courage hallucinant qui s'est battue pour faire reconnaître l'avortement comme étant un choix des femmes».

(L'essentiel)

Ton opinion