Guerre en Ukraine: «Certainement de nombreux morts» après la destruction d'un barrage

Guerre en Ukraine«Certainement de nombreux morts» après la destruction d'un barrage

La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.

L'essentiel
par
L'essentiel
1 / 794
06.06 Kiev accuse Moscou d'avoir détruit un barrage près de Kherson, mettant en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia.

06.06 Kiev accuse Moscou d'avoir détruit un barrage près de Kherson, mettant en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia.

afp
04.06 Une attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l’Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.

04.06 Une attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l’Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.

AFP
01.06 La Russie dit avoir repoussé une tentative d'invasion ukrainienne de son territoire.

01.06 La Russie dit avoir repoussé une tentative d'invasion ukrainienne de son territoire.

afp archives
mardi, 06.06.2023
20:04

«Certainement de nombreux morts» après la destruction d'un barrage

La destruction partielle d'un barrage en Ukraine a «certainement (fait) de nombreux morts», selon un porte-parole de la Maison Blanche qui a indiqué n'avoir pas de «conclusion définitive sur ce qui s'est passé».

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a par ailleurs mis en garde contre un impact «dévastateur» pour l'approvisionnement en énergie de l'Ukraine de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, dont les Russes et les Ukrainiens s'accusent mutuellement.

19:08

Un cessez-le-feu en Ukraine «ne mènera pas à la paix», dit Zelensky à l'envoyé du Vatican

Un cessez-le-feu en Ukraine «ne mènera pas à la paix», a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'envoyé spécial du pape François, le cardinal italien Matteo Zuppi, en visite à Kiev.

«Le chef de l'État a souligné que le cessez-le-feu et le gel du conflit ne mèneront pas à l'instauration de la paix», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. M. Zelensky a appelé le Saint-Siège «à contribuer à la mise en place du plan de paix ukrainien» qui inclut la reprise par Kiev de tous les territoires occupés par Moscou.

Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky "a souligné que seuls les efforts conjoints, l'isolement diplomatique et la pression sur la Russie peuvent influencer l'agresseur et apporter une paix juste sur le sol ukrainien".

La Finlande va expulser neuf membres de l'ambassade russe pour espionnage

Les autorités finlandaises ont annoncé mardi qu'elle s'apprêtaient à expulser neuf diplomates russes en poste à Helsinki pour leurs activités de «renseignement».

À la suite d'une réunion avec le président Sauli Niinisto et le Commission ministérielle sur la politique étrangère et de sécurité, le gouvernement a déclaré dans un communiqué que la «Finlande va expulser neuf personnes en poste à l'ambassade de Russie qui ont travaillé dans le renseignement».

16:09

La Russie admet la mort de 71 de ses soldats dans des attaques ukrainiennes

L’armée russe a reconnu mardi la mort de 71 de ses soldats dans les opérations destinées à repousser des attaques ukrainiennes sur tout le front ces trois derniers jours, alors que la Russie fait rarement état des pertes dans les rangs de son armée.

«Au total, 71 militaires ont été tués et 210 ont été blessés dans (...) les forces engagées pour repousser l’attaque ennemie», a déclaré dans un communiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

15:53

La centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est «complètement détruite»

La centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est «complètement détruite», a affirmé mardi le patron de l’opérateur ukrainien Ukrhydroenergo, quelques heures après la destruction partielle de ce barrage situé le long du Dniepr que Kiev a imputé à Moscou, ce que la Russie nie.

«La centrale ne peut pas être restaurée, elle est complètement détruite. La structure hydraulique est en train d’être emportée», a déclaré Igor Syrota à la télévision ukrainienne.

15:53

Un cessez-le-feu en Ukraine «ne mènera pas à la paix», dit Zelensky

Un cessez-le-feu en Ukraine «ne mènera pas à la paix», a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’envoyé spécial du pape François, le cardinal italien Matteo Zuppi, en visite à Kiev.

«Le chef de l’État a souligné que le cessez-le-feu et le gel du conflit ne conduiront pas à l’instauration de la paix», a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, M. Zelensky appelant le Saint-Siège «à contribuer à la mise en place du plan de paix ukrainien» qui consiste en la reprise de tous les territoires occupés par Kiev.

14:12

24 localités inondées après l'attaque du barrage de Kakhovka

Vingt-quatre localités étaient inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, selon qui «environ un millier» de civils ont été évacués de la zone.

«À ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées. Le ministère de l'Intérieur a déjà évacué environ un millier de personnes. L'évacuation se poursuit», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.

24 localités ont été inondées, selon les autorités ukrainiennes.

24 localités ont été inondées, selon les autorités ukrainiennes.

AFP
14:10

«Le monde doit réagir», lance Zelensky après l'attaque du barrage de Kakhovka

«Le monde doit réagir», a lancé mardi le président Volodymyr Zelensky à la suite de la destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, que Kiev impute à Moscou, ce que la Russie nie catégoriquement.

«Le monde doit réagir. La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation», a-t-il cinglé sur Telegram, accusant les Russes d'avoir «miné» le barrage avant de le faire «exploser».

13:26

Barrage: l'Ukraine réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Ukraine a réclamé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU à la suite de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka (sud), dans une région contrôlée par Moscou, à qui elle impute la responsabilité de l'incident, ce que la Russie nie.

«L'Ukraine réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies», a indiqué dans un communiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, appelant l'UE et le G7 «à imposer de nouvelles sanctions dévastatrices à la Russie».

12:23

Barrage ukrainien: le Kremlin dénonce un acte de «sabotage délibéré» de Kiev

Le Kremlin a dénoncé mardi un acte de «sabotage délibéré» de Kiev, après la destruction partielle d'un barrage hydroélectrique dans la région de Kherson partiellement occupée par la Russie dans le Sud de l'Ukraine.

«Il s'agit sans équivoque d'un acte de sabotage délibéré de la partie ukrainienne qui a été planifié et réalisé sur ordre de Kiev"» a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en disant rejeter «fermement» les accusations des autorités ukrainiennes qui en imputent la responsabilité à Moscou.

12:22

«150 tonnes d'huile moteur» déversées dans le fleuve Dniepr, selon Kiev

«150 tonnes d'huile moteur» se sont déversées mardi dans le fleuve Dniepr à la suite de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les responsables ukrainiens, mettant en garde contre un risque environnemental.

«Il existe également un risque de nouvelles fuites d'huile, ce qui a un impact négatif sur l'environnement», a fustigé sur Telegram Daria Zarivna, conseillère presse du chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.

10:57

L'Otan dénonce la «brutalité» de la guerre menée par la Russie

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit mardi scandalisé par l'attaque contre un barrage hydroélectrique en Ukraine qui «démontre une fois de plus la brutalité de la guerre menée par la Russie».

La destruction du barrage de Kakhovka est «un acte scandaleux» qui «met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l'environnement», a-t-il tweeté.

10:54

Barrage ukrainien: la Russie est «État terroriste» accuse Kiev devant la CIJ

L'Ukraine a qualifié mardi la Russie d'«État terroriste» devant la Cour internationale de justice (CIJ), l'accusant d'avoir détruit un important barrage dans ce qu'elle a dénoncé comme une campagne de violence remontant à des années.

L'attaque sur le barrage hydroélectrique de Kakhovka a «provoqué d'importantes évacuations civiles et de graves dommages écologiques», a déclaré le représentant ukrainien Anton Korynevych devant la plus haute juridiction de l'ONU.

«Les actions de la Russie sont les actions d'un Etat terroriste, un agresseur», a-t-il ajouté.

09:47

Barrage ukrainien: l'UE affirme que la Russie devra rendre des comptes

Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé mardi que la Russie devrait rendre des comptes après la destruction partielle d'un barrage hydroélectrique en Ukraine, évoquant un «crime de guerre».

«Choqué par l'attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka», a tweeté Charles Michel. «La destruction d'une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés», a-t-il ajouté.

09:31

Selon les Russes, la centrale n'est pas menacée

La direction de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, sous occupation russe, a affirmé que la destruction partielle d'un barrage dont l'eau sert à son refroidissement ne représente pas pour autant une menace pour l'installation, alors que Kiev affirme le contraire.

«À l'heure actuelle, il n'y a pas de menace pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Cinq blocs sont arrêtées à froid, l'un est à ''l'arrêt à chaud''. Le niveau de l'eau du bassin de refroidissement n'a pas changé», a indiqué sur Telegram le directeur, installé par l'occupation russe.

09:16

Barrage ukrainien: la centrale de Zaporijjia en danger?

Le danger de «catastrophe nucléaire» à la centrale de Zaporijjia «augmente rapidement», a averti mardi un conseiller à la présidence ukrainienne, après la destruction au moins partielle du barrage de Kakhovka à 150 km de là, dont s'accusent Kiev et Moscou.

«Le monde se retrouve une fois de plus au bord d'une catastrophe nucléaire, car la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu sa source de refroidissement. Et ce danger augmente désormais rapidement», a déploré Mykhaïlo Podoliak dans un message adressé à des journalistes.

06:41

Un barrage hydraulique proche de Kherson partiellement détruit, des villages inondés

Plusieurs villages ont été «complètement ou en partie» inondés en Ukraine après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dans la région de Kherson (Sud) occupée par la Russie, et des habitants ont commencé à être évacués, a annoncé mardi un responsable ukrainien.

«Environ 16 000 personnes se trouvent en zone critique», a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Prokoudine, chef de l'administration militaire de la région de Kherson.

05:04

Ukraine: le chef de Wagner qualifie d'«élucubrations» les bilans russes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a qualifié mardi dans un message Telegram d'«élucubrations» les bilans des pertes ukrainiennes revendiqués par Moscou, qui affirme avoir repoussé deux offensives majeures en deux jours.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir repoussé deux offensives de grande envergure ukrainiennes dimanche et lundi dans le sud du Donbass, et avoir tué «plus de 1 500 militaires ukrainiens» et détruit «28 chars». Le gouvernement ukrainien, tout en revendiquant des gains territoriaux près de la ville ravagée de Bakhmout, dans l’est du pays, a relativisé l’ampleur de ses «actions offensives» et n’a fourni aucun bilan.

Tuer 1 500 soldats en une journée est «un sacré massacre», a ironisé le patron de Wagner en se moquant du porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. «En fait, pourquoi ne pas additionner tous les chiffres donnés par Konachenkov. Je pense que nous avons déjà détruit l’ensemble de la planète Terre à cinq reprises», a-t-il raillé.

lundi, 05.06.2023
16:27

L'Ukraine confirme mener des «actions offensives» et revendique des «succès» près de Bakhmout

L'Ukraine a confirmé, lundi, mener des «actions offensives» dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est, tout en minimisant l'échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées.

«Le secteur de Bakhmout reste l'épicentre des hostilités. Nous y avançons sur un front assez large. Nous remportons des succès», a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

13:00

Armes belges en Russie: la Belgique demande des explications à l'Ukraine

La Belgique va demander à Kiev des éclaircissements sur les informations faisant état de l'usage d'armes de fabrication belge en Russie par des combattants russes pro-Ukraine, a déclaré lundi, le Premier ministre, Alexander De Croo.

«On demande aux Ukrainiens de nous éclaircir la situation», a dit M. De Croo à la radio publique belge, précisant avoir missionné pour cela la Défense et les services de renseignement.

«La règle est stricte, elle est claire; nos armes fournies à l'Ukraine c'est pour des objectifs défensifs, pour (défendre) le territoire ukrainien», a ajouté le dirigeant libéral flamand.

Il était interrogé sur une enquête du quotidien américain Washington Post selon laquelle des armes et des blindés produits par des pays de l'OTAN ont été découverts dans la région russe de Belgorod.

AFP