Eurogroupe – Moscovici ne remplacera pas Juncker

Publié

EurogroupeMoscovici ne remplacera pas Juncker

Le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, s'est dit «flatté» jeudi de voir son nom apparaître pour prendre la tête du forum de l'Eurogroupe mais a estimé qu'il s'agissait d'une «rumeur».

«C'est flatteur mais il y a d'autres hypothèses et je pense notamment que Jean-Claude Juncker préside très bien l'Eurogroupe», a-t-il affirmé à Luxembourg, à son arrivée à une réunion avec ses homologues de la zone euro. «J'ai eu la surprise de voir ça en atterrissant de Los Cabos (Mexique, où se tenait une réunion du G20 lundi et mardi). Je ne sais pas d'où vient cette rumeur», a-t-il ajouté.

Le quotidien allemand Handelsblatt a affirmé mercredi que Paris envisageait de pousser la candidature du ministre français au poste de président de l'Eurogroupe, poste qu'occupe le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, depuis sa création en 2005. Selon le quotidien, Paris aurait de fortes réserves à l'égard du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, candidat déclaré et jusqu'alors pressenti pour succéder à M. Juncker, qui souhaiterait rendre son tablier.

La nomination du nouveau président de l'Eurogroupe devrait intervenir lors du sommet des dirigeants européens, les 28 et 29 juin, à Bruxelles. Elle est liée à un ensemble de nominations sensibles en zone euro (chef du Mécanisme européen de stabilité, poste à la Banque centrale européenne) et s'inscrit dans un jeu de chaises musicales.

(L'essentiel Online/ AFP)

Ton opinion