Présidence de l'EurogroupeMoscovici remplacera-t-il Juncker?
La France envisage de pousser la candidature du ministre des Finances au poste de président de l'Eurogroupe à la place du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

La France pousse la candidature de Pierre Moscovici à la présidence de l'Eurogroupe pour succéder à Jean-Claude Juncker.
Le président français rencontrera vendredi, à Rome, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le président du Conseil italien Mario Monti, et va profiter de l'occasion pour «tâter le terrain», écrit le journal allemand Handelsblatt, citant «l'entourage» de M. Hollande.
Celui-ci a de fortes réserves à l'égard de Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances et candidat pressenti jusqu'alors pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui veut rendre son tablier. Paris voit d'un mauvais œil l'idée qu'un ministre des Finances d'un grand pays de la zone euro occupe ce poste de médiation et de coordination.
Cet argument, qui pourrait tout aussi bien être utilisé contre une présidence française de l'Eurogroupe, «ne joue entre-temps plus aucun rôle», précise toutefois le Handelsblatt, selon qui «Hollande ne veut pas se chercher» de nouveau ministre des Finances. Le journal précise que du côté du gouvernement allemand, on ne voit pratiquement plus aucune chance pour M. Schäuble de succéder à M. Juncker.
(L'essentiel Online/AFP)