Entreprise au Luxembourg – Moulins de Kleinbettingen: tradition et modernité

Publié

Entreprise au LuxembourgMoulins de Kleinbettingen: tradition et modernité

KLEINBETTINGEN - Le meunier a su se diversifier pour créer de la croissance.

Le producteur de farines et semoules a investi 30 millions d’euros depuis 2005 pour moderniser ses équipements et sa gamme.

Le producteur de farines et semoules a investi 30 millions d’euros depuis 2005 pour moderniser ses équipements et sa gamme.

En ouvrant ses portes au public ce week-end, les Moulins de Kleinbettingen comptent bien dépoussiérer l’image du meunier. L’entreprise luxembourgeoise installée à la frontière belge montrera en effet des installations modernes et ultramécanisées. Où chaque grain est scruté par un trieur optique qui élimine les éléments non conformes...

Le nouveau moulin construit en 2007 a permis d’accompagner une croissance par trois du chiffre d’affaires, qui a atteint 47,5 millions d’euros en 2015. «On s’est demandé comment se diversifier par rapport au traditionnel paquet de farine d’un kilo en supermarché, un marché très concurrentiel. Nous avons lancé Farin’Up en 2012», explique Jean Muller, le directeur, représentant de la quatrième génération au sein de l’entreprise familiale.

Les emballages pratiques et les produits à haute valeur ajoutée de la gamme ont porté les ventes en grandes surfaces à 5%, contre 1% il y a dix ans. Avec les nouveautés attendues en 2017, 40 références seront distribuées dans huit pays. Les Moulins se tournent vers le bio avec une certification attendue en 2017, pour une proportion espérée de 5 à 10% sur un volume total de production de 125 000 tonnes.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion