Bundesliga - 3e journée – Munich et Dortmund assurent l'essentiel

Publié

Bundesliga - 3e journéeMunich et Dortmund assurent l'essentiel

Le Bayern et le Borussia se sont imposés à domicile samedi, lors de la 3e journée de la Bundesliga, face à Stuttgart (2-0) et Fribourg (3-1).

Kagawa a réussi son retour avec Dortmund, club qu'il a quitté en 2012.

Kagawa a réussi son retour avec Dortmund, club qu'il a quitté en 2012.

AFP

Sans titularisation depuis le 29 avril dernier, Franck Ribéry est venu du banc pour revêtir le costume de buteur et permettre au Bayern d'assurer sa deuxième victoire de la saison, pour la répétition générale à quatre jours de la réception de Manchester City. Après son 64e but en Bundesliga, le Français a même été privé d'un doublé par un sauvetage sur la ligne de Rüdiger en toute fin de match. Titularisé d'entrée pour la deuxième fois de rang depuis son arrivée du Real Madrid, Xabi Alonso fut à l'origine du premier but. Son coup-franc était renvoyé par la défense souabe mais Götze enchainait contrôle et frappe fusante du droit pour ouvrir la marque (27e). Le buteur-héros de la finale mondiale inscrivait son 17e but depuis son transfert de Dortmund en Bavière avant de céder sa place à Ribéry (68e). D'entrée, «Francky» montrait qu'il avait accumulé du jus pendant les semaines à soigner son problème de tendon rotulien. Et il trouvait la récompense de ses efforts sur un tir croisé à ras de terre pour entendre enfin scander son nom dans l'enceinte bavaroise comme aux plus beaux jours!

L'international japonais Shinji Kagawa a répondu aux attentes dès le premier match de son retour en Jaune et Noir, après deux saisons sans succès à Manchester United, lors de la victoire sur Fribourg (3-1). De bon augure pour Klopp et les siens avant de retrouver Arsenal mardi pour l'entrée en Ligue des champions... Placé aux commandes de l'offensive en l'absence de Reus (encore) blessé, le milieu de terrain nippon a retrouvé ses automatismes avec d'anciens partenaires comme Grosskreutz et les nouveaux comme Ramos. Kagawa effectuait une petit festival technique avant de servir Grosskreutz dont le centre était repris au premier poteau par Ramos, son deuxième but de la saison sous ses nouvelles couleurs (33e). Le même trio était à l'origine du second but, avec cette fois Kagawa à la réception d'un centre de Ramos conclu d'une frappe du droit à ras de terre (41e). Préservé sur le banc après son arrivée tardive la veille de sélection, Aubameyang plantait le troisième but trois minutes après son entrée en jeu, d'une balle piquée du droit au terme d'une chevauchée solitaire (78).

Anthony Modeste, d'un but du tibia droit, a ouvert le score pour Hoffenheim qui, bien que rejoint par Wolfsburg en fin de match (1-1), reste invaincu. Entré en cours de jeu, l'international ivoirien Salomon Kalou a vécu une lourde défaite avec le Hertha Berlin contre Mayence (1-3) pour ses débuts en Bundesliga dans le stade olympique de la capitale. Le duel entre Paderborn et Cologne s'est conclu sans le moindre but. Les deux promus peuvent se targuer d'être toujours invaincus, le second restant le seul club n'ayant pas concédé le moindre but depuis le début de saison.

(L'essentiel/AFP)

Bundesliga, 3e journée

Vendredi

Bayer Leverkusen - Werder Brême: 3-3

Samedi

Hoffenheim - Wolfsburg: 1-1

Bayern munich - Stuttgart: 2-0

Borussia Dortmund - Fribourg: 3-1

Herta Berlin - Mayence: 1-3

Pederborn - Cologne: 0-0

Mönchengladbach - Schalke

Dimanche

Francfort - Augsbourg

Hanovre - Hambourg

Ton opinion