Au LuxembourgMyGuichet vous dira si vous êtes apte au sport
LUXEMBOURG - Dès ce mois de juillet, les sportifs et les fédérations nationales pourront consulter les résultats des tests médicosportifs sur MyGuichet.lu.

La nouvelle fonctionnalité permettra aux sportifs de trouver les résultats de leurs tests médicaux en ligne, sans guetter le facteur pendant des jours.
La pratique de la plupart des disciplines sportives est soumise à des contrôles médicaux obligatoires. Ces contrôles se font lors de la première délivrance d'une licence et à différentes échéances d'âge, notamment 7, 12, 15, 20, 30, 40, 45, et 50 ans. Les tests médicosportifs aboutissent à trois types de résultat, pour le sportif, qui est déclaré apte, apte sous réserve ou inapte. Mais jusqu'à présent il devait attendre de recevoir un courrier à la maison pour savoir s'il pourrait pratiquer son sport.
La nouvelle fonctionnalité, développée par le Centre des technologies de l'information de l'état et le Service médicosportif du ministère des Sports, dans le cadre de la simplification administrative, permettra aux sportifs de trouver les résultats de leurs tests en ligne sans guetter le facteur pendant des jours.
13 645 examens en 2016
Il leur suffira de se connecter dans l'onglet loisir de MyGuichet.lu, à l'aide d'un produit Luxtrust et d'un identifiant personnel pour voir leurs résultats. Les fédérations peuvent se connecter dans un espace professionnel pour vérifier si leurs pratiquants ont bien été déclarés aptes.
En 2016, a indiqué jeudi le ministre des Sports, Romain Schneider, les 40 médecins du Service médicosportif ont fait passer 13 645 examens. La nouvelle fonctionnalité est l'un des 88 projets de simplification administrative réalisés ou à l'étude. «On a un canevas général pour ces fonctionnalités. En développer une nouvelle ne coûte à chaque fois que quelques milliers d'euros», précise le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch.
(Jérôme Wiss/L'essentiel)