Chantier – Mystère aux studios de ciné

Publié

ChantierMystère aux studios de ciné

KEHLEN - Le chantier privé de studios de cinéma en cours dans le zoning de Kehlen est un secret bien gardé.

3 000 m2 de studios de cinéma sont en construction dans le zoning de Kehlen.

3 000 m2 de studios de cinéma sont en construction dans le zoning de Kehlen.

L'essentiel

À Dudelange, les studios de cinéma qui devaient être construits sur les anciennes friches industrielles en partie avec de l'argent public sont au point mort. Et à force d'attendre, les autorités pourraient bien s'être fait coiffer sur le poteau. Car à Kehlen, sur la zone industrielle, un projet similaire est en cours, mais privé, celui-ci, a révélé D'Lëtzebuerger Land.

Les travaux du projet Filmland, réalisés pour le compte d'une entreprise privée luxembourgeoise, ont débuté en avril dernier. Leur durée était prévue initialement pour quatre mois. Ils ont manifestement pris un peu de retard. Mais sur ce vaste hangar qui devrait permettre de tourner des scènes en intérieur et extérieur sur quelque 3 000 mm2, une large part de mystère demeure.

Contactée, l'ULPA (Union luxembourgeoise des producteurs de l'audiovisuel) a indiqué ne pas vouloir communiquer pour le moment. Et autant chez le maître d'ouvrage que chez le gestionnaire des travaux, les responsables sont aux abonnés absents.

Du côté de Dudelange, le projet pourrait rester bloqué «encore quatre à cinq ans en raison de problèmes de propriété de terrain», dit Alex Bodry, le bourgmestre. Il espère malgré tout qu'à terme les producteurs se tourneront vers Dudelange. Car à Kehlen «les studios leur seront loués par un privé alors qu'à Dudelange les producteurs sont parties prenantes du projet».

Séverine Goffin

Ton opinion